Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un outil qui règlemente les secteurs sur lesquels les développements de l’habitat et de l’économie sont possibles en correspondance avec les modes de déplacement et les secteurs sur lesquels il convient de ne pas construire.

Le respect de l’environnement est pris en compte dans ce document et vise à favoriser le maintien de la qualité du cadre de vie.

Le PLUi de Rodez agglomération

Toute construction ou aménagement doit respecter les règles d’urbanisme édictées par Rodez agglomération dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Chaque parcelle de la commune est couverte par un zonage, soumise à des règles d’urbanisme et parfois des servitudes d'utilité publique détaillés dans le PLUi. A chaque zone du PLUi, correspondent des obligations et des droits, auxquelles tout projet doit répondre.

Il s’agit notamment, des règles relatives à l'implantation des constructions par rapport aux limites séparatives ou de voies, les règles architecturales (type de couverture, enduits,…), les règles de hauteur, etc.

Depuis 2017, un nouveau dispositif a été mis en place : le Site patrimonial remarquable (SPR). 

Une règlementation spécifique a ainsi été mis en place pour valoriser la qualité des constructions et des paysages.

Afin de renforcer encore davantage, la mise en valeur du patrimoine dans le centre historique de Rodez et ses abords, un Plan de sauvegarde et de mise en valeur a été instauré par arrêté préfectoral du 20 avril 2021.
Toute autorisation d’urbanisme dans ces secteurs est délivrée sous réserve de l’accord de l’architecte des bâtiments de France.