Toutes ces informations sont données à titre général et ne seraient convenir à chaque cas particulier.

Aussi, le service Population - Etat civil est à votre entière disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Déclaration de naissance

Où ?
À la mairie du lieu de naissance.

Quand ?
Impérativement dans les 5 jours qui suivent le jour de la naissance.

Par qui ?

  • le père de l’enfant
  • à défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l’accouchement ou chez qui l’accouchement a eu lieu.

Pièces à fournir

  • le certificat médical d’accouchement
  • le livret de famille (pour les parents mariés)
  • une reconnaissance prénatale ou livret de parent naturel ou pièce d’identité des père et mère (si parents non mariés)

Déclaration de reconnaissance

Où ?

  • En cas de reconnaissance concomitante à la déclaration de naissance : exclusivement devant l’officier de l’état civil du lieu de naissance
  • En toute mairie (ou devant notaire) pour les reconnaissances ante ou post-natale.

Par qui ?
Le père et/ou la mère de manière individuelle ou conjointe.

Quand ?
Avant, pendant ou après la naissance.

Délivrance d'acte de naissance

Où ?
Auprès de la mairie où l’événement a eu lieu.

Comment et par qui ?

Pour l'acte de naissance, il faut indiquer le nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance ainsi que les noms et prénoms des parents.

L'acte de naissance sera remis à l’intéressé : personne majeure ou émancipée, ses ascendants, ses descendants, son conjoint.

Naissance bébé

Naissance bébé

Horaires service Population - Etat civil

  • le lundi, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le mardi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • le jeudi de 8 h 30 à 12 h (et 13 h 30 à 17h30 uniquement pour les naissances / décès / enregistrements de PACS / mariages)
  • le samedi de 8h30 à 12h.

Demande acte de naissance

Attention, ce formulaire concerne UNIQUEMENT les personnes nées à Rodez.
Pour les actes de + de 100 ans, contactez les Archives Départementales au 25 avenue Victor Hugo 12000 RODEZ.
Pour obtenir un acte de naissance, veuillez compléter le formulaire suivant : ( les champs marqués d’une * sont obligatoires).
Lorsque la grille a été complétée, un accusé de réception est délivré.
Tout acte ayant fait l’objet d’une demande reçue avant 15 heures (du lundi au vendredi) est expédié en principe le jour même, exclusivement PAR COURRIER.

En cas de difficulté, veuillez envoyer un courriel à service.population@mairie-rodez.fr ou appeler le standard de la mairie au 05 65 77 88 00.

  • Renseignements concernant le demandeur

  • Votre pièce d'identité

  • JJ slash MM slash AAAA
  • Vos coordonnées

  • Personne concernée par l'Acte

  • JJ slash MM slash AAAA
  • Renseignements concernant les parents

  • Le père

  • JJ slash MM slash AAAA
  • La mère

  • JJ slash MM slash AAAA
  • Nombre d'exemplaires demandés

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.