Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Rodez agit en faveur des Ruthénois rencontrant des difficultés sociales. Ils peuvent ainsi trouver information, conseil et accompagnement social auprès des agents du CCAS.

Accompagnement et aides

Dans le cadre de ses compétences, le CCAS assure l'instruction des demandes d'aide sociale ainsi que l'instruction et le suivi des demandes de RSA des personnes sans domicile et sans enfant à charge, qui le souhaitent.

Il effectue la domiciliation des personnes sans résidence stable, ayant un lien avec la commune, qui en font la demande.

Par ailleurs, le CCAS apporte une aide concrète aux personnes rencontrant des difficultés sociales.

Centre communal d'action sociale

  • Hotel de Ville, place Eugène Raynaldy
    12000 RODEZ
  • 05 65 77 88 90
  • BP 840 - 12000 Rodez

Sur proposition d’un travailleur social œuvrant au sein d’une institution locale,  le CCAS peut accorder :

  • secours financiers ou en nature aux plus démunis dans le cadre d'une coordination des aides financières, regroupant certaines associations caritatives ou humanitaires locales
  • les chèques d’accompagnement personnalisés
  • une aide matérielle aux chômeurs : photocopies, envois de lettres de demande d’emploi
  • des avances remboursables
  • 8 logements d’insertion et 1 logement d'urgence
  • une aide financière pour les factures d'énergie (Chaque année, les foyers ayant perçu des revenus inférieurs aux plafonds d’éligibilité reçoivent une aide financière comprise entre 48 et 277€ selon les revenus et la composition du foyer. Les données prises en compte sont celles déclarées l’année précédente. Les bénéficiaires de cette aide ont également d’autres avantages, comme des pénalités moindres en cas de retard de paiement, plus de souplesse avant la limitation de puissance, ou encore une exonération des frais de mise en service en cas de déménagement. Le chèque peut par ailleurs être utilisé pour des travaux d’économie d’énergie, et ainsi réduire les factures de façon pérenne. Le fait de changer le chauffe-eau peut par exemple réduire la consommation d’un logement de 15% en moyenne, selon le nombre de personnes dans le foyer et les habitudes de consommation)
  • des cartes gratuites d’accès à la médiathèque, à la piscine et aux musées pour les personnes ayant des revenus inférieurs ou égaux au montant du RSA, pour des durées limitées
  • accès au restaurant social qui permet de faire bénéficier d’un repas chaud, à midi, du lundi au vendredi, à des personnes en situation de grande précarité ou socialement isolées
  • accès au foyer d’hébergement d’urgence qui permet, outre sa mission principale de faire bénéficier d’un repas chaud, le midi, à un public très précarisé qui réside ailleurs qu’au foyer.

L'épicerie sociale

L’épicerie sociale « Arc en ciel » est un service du Centre Communal d’Action Sociale. Elle propose, dans un lieu accueillant et discret, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.

Les bénéficiaires sont orientés vers l’épicerie solidaire par un travailleur social, la durée d’accès est limitée dans le temps.

Elle est ouverte 5 demi-journées par semaine.

Epicerie sociale, ROdez

Epicerie sociale, ROdez

Le foyer d'hébergement d'urgence

Le foyer d’hébergement d’urgence est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Rodez agglomération depuis le 1er janvier 2018.

Les personnes bénéficiaires de ce service sont majeures, en grande difficulté sociale ne disposant ni de logement ni d’hébergement ou dont les conditions d’hébergement ne sont pas adaptées à leur situation. 

Foyer d'hébergement d'urgence

Foyer d'hébergement d'urgence

Le Centre communal d'action sociale

Le CCAS "anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées".

Il s’agit d’un établissement public administratif communal, administré par un conseil d’administration dont le Maire est président.
Les membres sont à parité des élus et des membres nommés par le maire, parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. Au nombre de ces personnes figurent obligatoirement un représentant :

  • des associations familiales
  • des associations de personnes handicapées
  • des associations de personnes âgées
  • des associations œuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions.