Déclaration d’accessibilité  du site web www.ville-rodez.fr 

La Mairie de Rodez s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, la Mairie de Rodez poursuit ses efforts en matière d’accessibilité numérique et met en œuvre les actions suivantes :

  • Audit d’accessibilité réalisé par Nataliia Bilka de l’entreprise Laëtis le 04 août 2025  et à l’issue duquel la déclaration d’accessibilité a été rédigée et publiée sur le site web www.ville-rodez.fr
  • Mise en place d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité du site web www.ville-rodez.fr (en cours de rédaction)
  • Plan d’action pour la période septembre 2025 – septembre 2026 pour améliorer l’accessibilité du site web (voir le plan d’action)
    Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.ville-rodez.fr.

État de conformité

Le site www.ville-rodez.fr est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Nataliia Bilka de l’entreprise Laëtis a révélé un taux de conformité de 50% aux critères du RGAA version 4.1.2.
32 critères sont conformes, 32 sont non-conformes et 42 sont non applicables sur les 106 critères du RGAA. Dès qu’un critère est non-conforme sur au moins une des pages web de l’échantillon audité, le critère est considéré comme non-conforme sur l’ensemble de l’échantillon.
A titre d’information la conformité moyenne des pages web de l’échantillon audité est de 85%. Il s’agit de la moyenne des conformités de l’ensemble des pages auditées.

Contenus non accessibles

Non-conformités

Le site web www.ville-rodez.fr n’est pas conforme aux critères du RGAA version 4.1.2 suivants :

1. Images

  • 1.2. Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?

3. Couleurs

  • 3.2. Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3. Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?

5. Tableaux

  • 5.1. Chaque tableau de données complexe a-t-il un résumé ? 
  • 5.2. Pour chaque tableau de données complexe ayant un résumé, celui-ci est-il pertinent ?

7. Scripts

  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 7.5. Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?

8. Éléments obligatoires

  • 8.4 Pour chaque page web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?
  • 8.5 Chaque page web a-t-elle un titre de page ?
  • 8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?

9. Structuration de l'information

  • 9.1. Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 9.3. Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?

10. Présentation de l'information

  • 10.2. Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.3. Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.4. Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.7. Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  • 10.13. Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?

11. Formulaires

  • 11.1. Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.2. Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.5 Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
  • 11.8 Dans chaque formulaire, les items de même nature d’une liste de choix sont-ils regroupés de manière pertinente ?
  • 11.9 Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  • 11.10. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.12 Pour chaque formulaire qui modifie ou supprime des données, ou qui transmet des réponses à un test ou à un examen, ou dont la validation a des conséquences financières ou juridiques, les données saisies peuvent-elles être modifiées, mises à jour ou récupérées par l’utilisateur ?
  • 11.13. La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?

12. Navigation

  • 12.8. Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 12.9. Dans chaque page web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?

13. Consultation

  • 13.5 Dans chaque page web, chaque contenu cryptique (art ASCII, émoticône, syntaxe cryptique) a-t-il une alternative ?

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune dérogation pour charge disproportionnée n’a été identifiée.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Carte interactive OpenStreetMap : la carte interactive Google maps, un module externe au site www.ville-rodez.fr sur lequel la Mairie de Rodez n’a aucune possibilité d’action visant à en améliorer l’accessibilité.

Plan d’action

Septembre 2025 - Septembre 2026

Modification d’accessibilité du modèle :

  • Amélioration de présentation de l'information
  • Amélioration de navigation sur le site

Amélioration d’accessibilité du site par thématique :

  • Amélioration d’accessibilité des images 
  • Adapter certaines couleurs pour corriger les non-conformités liées au contraste entre les éléments de premier plan et d’arrière-plan
  • Rendre les scripts compatibles avec les technologies d’assistance
  • Revoir la structure de certaines pages de façon à utiliser une hiérarchie de l’information appropriée
  • Amélioration de la présentation d’information et la navigation sur le site
  • Rendre les formulaires et les tableaux plus accessibles 
  • Amélioration de la consultation de l’information

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 04/08/2025. 

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML 5
  • CSS 3
  • Javascript
  • ARIA

Environnement de test

  • Systèmes d'exploitation : Windows 10, Mac OS 14, iOS 18
  • Lecteurs d’écran : NVDA 2025.1.2 sur Windows, VoiceOver sur iOS et Mac OS
  • Navigateurs : Firefox 141 et Chrome 138 sur Windows, Safari sur iOS, Safari sur Mac OS

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Web Developer extension pour Chrome
  • WAVE extension pour Chrome
  • HeadingsMap extension pour Chrome
  • Colour Contrast Analyser
  • ARK Toolkit
  • PDF accessibility checker
  • UW Trace Center PEAT (Photosensitivite Epilepsy Analyses Tool)
  • Outils de développement Firefox et Chrome
  • Feuilles de styles dédiées

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de www.ville-rodez.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :