Le fonctionnement du Conseil municipal
Les conseillers municipaux
Les conseillers municipaux sont élus pour six ans au suffrage universel direct. Ils élisent le Maire et les adjoints. Le Maire, les adjoints et les conseillers municipaux délégués constituent le Conseil municipal.
Le Maire
Le Maire préside les travaux du Conseil municipal, prépare et exécute les décisions du Conseil municipal. La loi lui confie en outre des pouvoirs propres (pouvoirs de police, décisions de recrutement, etc.).
Dans sa tâche, le Maire de Rodez est aidé par ses 10 adjoints et ses 10 conseillers municipaux délégués.
Le fonctionnement du Conseil municipal
Le Conseil municipal se réunit sur convocation du Maire sur laquelle apparaît obligatoirement la liste des questions portées à l’ordre du jour.
Les séances sont publiques et retransmises sur la chaîne YouTube de la Ville de Rodez.
Les élu(e)s débattent des questions inscrites à l’ordre du jour et votent pour chaque dossier. Au préalable du Conseil municipal, les dossiers sont examinés en commission. Ces commissions sont au nombre de trois : Commission Ville durable, Commission Ville responsable et Commission Ville citoyenne et solidaire. Elles sont composées de conseillères et conseillers municipaux et sont spécialisées sur des thématiques particulières. Elles sont consultées pour avis.
Les délibérations du Conseil municipal, une fois votées par les élu(e)s en séance, sont mises en œuvre par les services municipaux sous la responsabilité du Maire.