La Ville de Rodez a toujours fait le choix de donner la parole à ses habitants et de les associer à la définition des projets portés par la collectivité. La municipalité souhaite ainsi reconduire deux instances consultatives et participatives de concertation : le Conseil des jeunes et le Conseil des séniors.

Le Conseil des séniors a pour vocation d'enrichir la décision politique du Conseil municipal par l'expertise des séniors. Il permet également une meilleure prise en compte de leurs avis et besoins dans l'élaboration de l'ensemble des politiques publiques.

Comment candidater ?

Le tirage au sort des membres a eu lieu le mercredi 16 mars 2022.

Retrouvez la liste des membres du Conseil des seniors.

Quel est l’objectif du Conseil des séniors ?

Le Conseil des séniors est une instance consultative et participative de concertation. Son objectif est d’enrichir la décision politique du Conseil municipal par l’expertise des séniors . De plus, il vise une meilleure prise en compte des avis et besoins des séniors dans l’élaboration des politiques publiques. Le Conseil des séniors contribue ainsi à changer le regard de la société envers nos ainés. Enfin, cette instance permet de favoriser le vivre ensemble notamment, dans les questions d’aménagement du territoire ou du développement des activités de loisirs.

Comment se compose-t-il ?

  • 33 membres titulaires, constitués de Ruthénoises et Ruthénois âgé(e)s de 60 ans et plus
  • 2 membres de droit :
    • Sarah Vidal, élue en charge de la citoyenneté
    • Francis Fournié, élu en charge du Lien avec les personnes âgées.

Quel est son rôle et quelles sont ses compétences ?

Au-delà de leurs propres propositions, plusieurs thématiques peuvent être approfondies par les membres du Conseil des séniors, notamment dans les domaines de la culture et des loisirs, du développement du lien entre les générations, de la mémoire de la Ville, de l’accès aux nouveaux moyens de communication, etc.

Le Conseil des séniors travaille en concertation avec l’ensemble des associations ou établissements concernant les personnes âgées.

Comment fonctionne-t-il ? 

Les membres du Conseil des séniors sont désignés par tirage au sort après un acte de candidature individuel et dans la mesure du possible, dans le respect de la parité femme/homme et de la représentation de tous les quartiers.

Les membres exercent leur mandat jusqu’en 2026, qui prendra fin en même temps que celui du Conseil municipal. Ils siègent pour la totalité de leur mandat et celui-ci ne peut être renouvelé.

La vie du Conseil des séniors s’articule autour de trois instances :

  • les réunions plénières, au minimum de deux par an et ouvertes exclusivement aux membres du Conseil
  • les réunions ouvertes, où des personnes extérieures au Conseil des séniors peuvent être invitées
  • les commissions, pouvant être constituées à l’initiative du Conseil des séniors, suivant les besoins.