Maison de quartier Saint Eloi

Les Maisons de quartier

Maison de quartier Saint Eloi

La création des deux maisons de quartier à Gourgan et à Saint-Éloi, est le fruit d'un travail réalisé par la Ville avec la CAF, le Conseil départemental, le tissu associatif et les habitants des quartiers pour aboutir à un partenariat efficace et agir au plus près du besoin des habitants.

Leur création traduit une volonté de la Ville d’être encore plus présente dans les quartiers afin de mener une action globale au service des habitants (social, habitat, solidarité, emploi, loisirs, culture, etc.), par la territorialisation de son action.

Les maisons de quartier Gourgan et Saint-Éloi sont des équipements municipaux ouverts à tous : enfants, jeunes, adultes et seniors, familles.

Un lieu d'échange ouvert à toutes et tous

Véritables lieux de socialisation et de loisirs pour vos enfants, notamment avec les accueils de loisirs et espaces jeunes, les Maisons de quartier Lucie Aubrac et Louise Michel sont aussi des espaces de rencontres et d’échanges avec d’autres habitants.

Des manifestations (fêtes de quartier, espaces familles et parentalité, spectacles, etc.) et activités (théâtre, yoga, informatique, MAO, etc.) proposées par la Ville et une pluralité d’acteurs et partenaires (CAF, associations, MJC, etc.) sont organisées tout au long de l'année.

Maisons de quartier

Pour plus d'informations, les agents des Maisons de quartier de la Ville de Rodez se tiennent à votre disposition

  • Maison de quartier Gourgan
  • boulevard de Lattre de Tassigny 12000 RODEZ
  • 05 65 75 67 73
  •  
  • Maison de quartier Saint-Éloi
  • rue Louis Dausse 12000 RODEZ
  • 05 65 58 16 51

Les programmes d'activités

Les Maisons de quartier proposent quotidiennement des animations et activités organisées par partenaires et associations adhérentes.

Un agent de la Ville est présent pour vous accueillir et vous renseigner sur le fonctionnement de la Maison de quartier, sur les acteurs qui y interviennent (Les Francas, le Conseil départemental, la CAF, etc.) et sur les activités résidentes : danse, couture, cuisine, patchwork, yoga, gymnastique, retraite sportive, club l'Ambiance, etc.

Chaque mois un programme d'activités et d'animations événementielles est également proposé par la Ville de Rodez et les associations adhérentes.

Fête dans le quartier Saint Eloi

Fête dans le quartier Saint Eloi

Horaires des Maisons de quartier

  • Lundi, mardi et jeudi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Mercredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Leur fonctionnement

Une convention entre la CAF et la Mairie définit les conditions de la mise à disposition des locaux et les modes de gouvernance des Maisons de quartier avec un Conseil de maison, un Comité de gestion, des Comités thématiques.
Le Comité de gestion est l’organe de pilotage des maisons, il valide les propositions faites par les Conseil de maison et détermine les objectifs stratégiques en cohérence avec les besoins de terrain. Le Comité de gestion est composé de 4 élus de la Ville de Rodez, d’un élu de Rodez agglomération, d’un représentant du Conseil départemental, d’un représentant de la CAF, d’un représentant du Comité de quartier de Gourgan et d’un représentant du Comité de quartier de Saint-Éloi.

Les organes de maison sont des organes consultatifs et opérationnels. Leur rôle est d’informer au mieux le Comité de gestion pour une prise de décision éclairée. Ils sont aussi le lien entre les usagers, les habitants et le Comité de gestion. Ils sont composés du service vie des quartiers, des associations adhérentes aux maisons, des agents de la CAF, du service social du Conseil départemental, de l’OPH, de la Régie de territoire, des écoles, du service politique de la ville de Rodez agglomération, des comités de quartiers, de la MJC et des élus de la Ville de Rodez.