Rodez compte 26 410 habitants, appelés les Ruthénois. Ville préfecture, la cité ruthénoise se situe au centre d'une agglomération solidaire, dynamique, sportive et culturelle. La ville plus que deux fois millénaire est un parcours d’histoire, d’art et de patrimoine.

Vue sur la cathédrale de Rodez

Vue sur la cathédrale de Rodez

La cathédrale de Rodez

Construite du XIIIe au XVIe siècle, en grès rose, la cathédrale Notre-Dame de Rodez est l’une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France, avec un clocher qui culmine à 87m de hauteur. Venez admirer son architecture, ses gargouilles, ses vitraux, etc.

Maison dite d'Armagnac

Maison dite d'Armagnac

Le centre historique de Rodez

Rodez, une ville aux multiples secrets. De l'antique cité Rutènes, Segodonum, aux riches demeures bâties du XVIe siècle en passant par les immeubles à l'architecture Art déco, Rodez se découvre à chaque ruelle, à chaque place.

Bamberg

Bamberg

Le jumelage Rodez - Bamberg

Le jumelage entre Rodez et Bamberg est né en 1965 d'un intérêt économique commun, la présence d'une usine Bosch dans les deux villes.

La signature d'une Charte en 1970 officialise la volonté de développer et maintenir des liens permanents entre les deux villes dans différents domaines, d'encourager et de soutenir les échanges et les actions communes afin de dialoguer, apprendre et s’enrichir mutuellement.

En 1995, la signature d'une nouvelle Charte donne une impulsion nouvelle au jumelage. Ainsi, les échanges entre les deux villes n'ont cessé de se multiplier dans différents domaines culturel, associatif, institutionnel, économique et touristique.