Afin de célébrer la naissance de chaque enfant ruthénois, la Ville de Rodez a instauré l’opération « Une naissance, un arbre ». Chacun d’eux peut ainsi parrainer un jeune arbre, symbole de vie, qu’il verra grandir en même temps que lui.

Outre l’aspect symbolique de cet événement, il s’agit d’une démarche écologique permettant de sensibiliser les enfants à l’environnement. Elle permet aussi de contribuer à préserver la biodiversité et de réduire l’impact sur le changement climatique.

Les parents pourront sélectionner leur arbre parmi une liste d’essences d’arbres (fruitiers pour cette année) sélectionnés pour leur rusticité, adaptation au sol et au climat ruthénois, longévité et utilité vis-à-vis des insectes pollinisateurs.

Les modes de parrainage

La Ville de Rodez propose deux modes de parrainage :

  • Parrainer un arbre planté récemment sur le site de Layoule
    De nombreux arbres d’ornement, fruitiers et conifères sont plantés tous les ans par le service Espaces verts. La Ville apposera alors sur le tuteur de l’arbre choisi un bracelet portant le prénom et la date de naissance de l'enfant.
  • Planter un arbre au domicile des parents
    La Ville offre aux parents un plant d’arbre qu’ils pourront planter chez eux, dans leur jardin ou copropriété, si cela leur est possible.
plantation-arbre-bourran

plantation-arbre-bourran

Cérémonie de plantation de l’arbre

En participant à cette opération, renouvelée tous les ans, les parents seront également conviés à la cérémonie de plantation de l’arbre symbolisant la naissance de tous les enfants ruthénois nés entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.

À l’occasion de cette cérémonie (qui a lieu en hiver), les parents, qui ont opté pour la plantation d’un arbre à leur domicile, se verront remettre l’essence choisie.

Comment s'inscrire ?

Si vous êtes parents et que votre enfant est né entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, alors vous pouvez vous inscrire à cette opération avant le 15 octobre 2023 :

ATTENTION : suite à un problème technique, le formulaire en ligne est inopérant, si vous l'avez complété et que vous n'avez pas eu de réponses, merci de bien vouloir nous renvoyer un formulaire à l'adresse courriel ci-dessus.