La Ville de Rodez gère 2 structures multiaccueils et 1 multiaccueil collectif et familial recevant pendant la journée des enfants âgés de moins de 6 ans.
Un accueil spécifique est également proposé aux enfants en situation d’urgence ou en situation de handicap.

Les multiaccueils Farandole et Les P'tits loups

Les deux structures multiaccueils de la Ville de Rodez proposent 93 places à l’heure.

Le multiaccueil Farandole

Le multiaccueil Farandole se situe en cœur de ville, dans la Maison de l'Enfance, profitant ainsi du cadre arboré du jardin public. La structure accueille 24 enfants.

Le multiaccueil Les P'tits loups

Situé dans le quartier dynamique de Bourran, le multiaccueil Les P'tits loups accueille 69 enfants répartis dans 2 sections de 18 moyens-grands chacune, 1 section de 15 moyens-grands et 1 section de 16 bébés de 10 semaines à 15 mois.

Multiaccueils Farandole et Les P'tits loups

Le fonctionnement

Afin de répondre aux besoins de toutes les familles, les multiaccueils peuvent accueillir votre enfant régulièrement ou occasionnellement :

  • accueil modulable de l’heure au temps plein
  • avec ou sans repas.

Les structures sont ouvertes du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 30 sans interruption.

enfant-qui-joue

enfant-qui-joue

Le multiaccueil collectif et familial

La Ville de Rodez gère également le multiaccueil collectif et familial Les Lutins recevant pendant la journée des enfants âgés de moins de 6 ans.

Cette structure propose des accueils réguliers, occasionnels ou d'urgence soit au sein du multiaccueil de 54 placs situé à la Maison de l'enfance, soit au domicile des assistantes maternelles employées par la Ville de Rodez et domiciliées sur la commune.

Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles ont un agrément délivré par le Conseil départemental. Elles accueillent les enfants à leur domicile et les accompagnent une à plusieurs fois par semaine dans les locaux de la crèche pour participer à des activités collectives (éveil artistique, expression corporelle, contes, etc.) animées par une éducatrice de jeunes enfants.

Ce mode d'accueil permet aussi d'ôter toute inquiétude pour la continuité du service rendu. En effet, durant les périodes de vacances, de formation ou de maladie de l’assistante maternelle, la structure réorganise un accueil chez une autre assistante maternelle ou dans un multi-accueil.

Les assistantes maternelles accueillent les enfants sans interruption de 7 h 30 à 19 h.

Multiaccueil collectif et familial Les Lutins

Pourquoi choisir l'un de ces 2 modes d'accueil ?

Un accueil qui garantit le bien-être du tout-petit 

Après une période d’adaptation, chaque enfant bénéficie d’un accueil personnalisé en tenant compte de son rythme (sommeil et repas) et de ses habitudes de vie. La sécurité affective (portage, maternage, doudou, etc.) et un accompagnement vers l’autonomie (jeu libre et activités encadrées) sont les bases de notre projet pédagogique.

Un encadrement professionnel spécialisé dans la petite enfance

Pour offrir à l’enfant l’épanouissement affectif et le développement intellectuel qu’il mérite, l’accueil est assuré par une équipe de professionnels spécialisés dans la petite enfance (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance). La responsabilité de ces structures est confiée à une directrice puéricultrice.

Des activités favorisant l’épanouissement des enfants

En fonction de l’âge des enfants, des activités d’éveil ludiques ou éducatives sont proposées. Ceci en respectant d’abord le rythme de l’enfant (sieste et repas). Ces activités peuvent être animées par des intervenants extérieurs spécialisés  (musicienne, psychomotricienne, conteuse, etc.) ou peuvent également se dérouler à l’extérieur des structures : rencontre lecture à la médiathèque-ludothèque, spectacle, etc.

Des repas faits maison

Les repas sont préparés sur place par des cuisiniers à partir de produits frais et de saison. L’équilibre alimentaire d’un enfant se construisant sur la journée voire la semaine, les menus sont inscrits dans un plan alimentaire élaboré par les directrices puéricultrices. Retrouvez les menus servis sur le Portail familles de la Ville de Rodez.

Fermetures annuelles

Les multiaccueils ferment 5 semaines par an :

  • 1 semaine entre Noël et le 1er de l’an,
  • 1 semaine sur les vacances scolaires de printemps,
  • 3 semaines consécutives l’été.

Les multiaccueils sont toujours fermés le vendredi de l'Ascension.

Tarifs

La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus imposables de la composition familiale (revenus relevés sur CAFPRO pour les allocataires) et conformément au barème CNAF.

Les repas et les couches sont compris dans le prix facturé aux familles.

Retrouvez le règlement intérieur des multiaccueils sur le Portail familles de la Ville de Rodez.