Pour faire face aux conséquences de vagues de froid, la ville de Rodez ouvre un registre nominatif dans le cadre du plan de prévention « grand froid ».

Références règlementaires :

·       le plan de prévention « Grand Froid » élaboré notamment par la circulaire N° DGS/DUS/2009/217 du 16 juillet 2009 du 16 juillet 2009 rappelant les actions à mettre en œuvre au niveau local pour la prise en charge des personnes à haut risque vital et des personnes hospitalisées à domicile en cas de risques climatiques extrêmes

·       le guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. 

 

 

En application de la règlementation du Plan National Grand Froid, le CCAS de la Ville de RODEZ organise ses services pour informer la population et détecter, prévenir, limiter les effets sanitaires et sociaux induits par une période météorologique très froide.

Le « Grand froid » est défini comme une période de froid intense, caractérisée par des températures minimales ressenties très basses (de l’ordre de -18 °C). Il concerne la période du 1er Novembre 2023 au 31 Mars 2024.

Les différentes alertes sont déclenchées à l’initiative de la Préfecture.

Les 4 étapes du Plan Grand Froid :

1-PIC DE FROID : Courte durée (1 à 2 jours) présente un danger pour la population précaire, sans domicile ou isolée- Vigilance JAUNE

2-LE FROID PERSISTANT : Durée plus longue- Vigilance JAUNE

3-LE GRAND FROID : Froid intense (-18°C) et durable- Présente un danger pour les populations les plus vulnérables et potentiellement pour l’ensemble de la population – Vigilance ORANGE

4-Le FROID EXTREME : Froid avéré, durable et étendu. Entraine des effets collatéraux sur l’ensemble de la population- Vigilance ROUGE

 

 

Qui est concerné ?

Le CCAS joue un rôle préventif et d’assistance à la population la plus fragile notamment les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile, les personnes de plus de 60 ans inaptes au travail résidant à leur domicile, les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile, les personnes majeures isolées en situation de vulnérabilité.

Enjeux sanitaires

La situation de « Grand Froid » présente des enjeux sanitaires tels le risque d’hypothermie ou d’aggravation de maladies préexistantes, notamment cardiaques et respiratoires. D’autres points doivent renforcer votre vigilance en période de « Grand Froid » tel le risque de chute dans l’espace public, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (dysfonctionnement d’appareils de chauffage), chauffage d’appoint utilisé en continu ou encore à l’obstruction des aérations du logement.

Recommandations

De manière préventive, l’équipe du CCAS de RODEZ indique quelques recommandations de bon sens en cas de grand froid : Faire procéder à la vérification de l’état de bon fonctionnement des appareils de chauffage, les utiliser de façon équilibrée en réglant la température intérieure du logement autour de 19°. Éviter de sortir aux heures les plus froides (tôt le matin et tard le soir), faire plutôt appel à son entourage ou aide à domicile. Rester chez soi en cas de neige ou de verglas. S’hydrater normalement. Si une sortie est impérative, privilégier les vêtements chauds, se couvrir la tête et les extrémités. (cf affiche de l’INPES ci-après)

Inscription sur le registre nominatif

A l’instar du registre communal « Canicule » pour l’été, la mise en oeuvre locale du « Plan Grand Froid » pour la période hivernale repose sur la constitution d’un registre nominatif sur lequel les personnes qui le souhaitent sont invitées à s’inscrire dans les plus brefs délais.

Pour les personnes déjà inscrites sur le registre nominatif « Canicule » 2023 et qui ont communiqué leur adresse électronique, il leur suffit de retourner complété le formulaire simplifié « complément au Formulaire d’inscription au registre nominatif -Plan grand froid » reçu par mail pour être recensées pour la période hivernale qui commence.

Pour les personnes non inscrites et qui souhaitent effectuer cette démarche il est possible de télécharger le formulaire intégral en fin d’article. Il est également possible de le retirer au CCAS en mairie ou faire la démarche par téléphone au 05 65 77 88 90.

Le formulaire simplifié ou intégral est à retourner par mail à ccas.rodez@mairie-rodez.fr ou par courrier à CCAS-BP 840 -12000 RODEZ ou en mairie directement