Les démarches d'inscription sont obligatoires uniquement pour une première inscription dans une école publique ruthénoise (maternelle et élémentaire) ou pour un changement d'école.

A Rodez, l’inscription de votre enfant à l’école et aux services périscolaires se fait auprès du service Guichet unique. Consultez la démarche d'inscription ci-dessous.

Votre enfant rentre en maternelle ?

L’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans pour tous les enfants français et étrangers. Les enfants doivent donc être inscrits à la rentrée scolaire de septembre au cours de l’année civile où ils atteignent l’âge de 3 ans. Les enfants nés en 2020 entreront en maternelle en septembre 2023.

L’école maternelle peut également accueillir les enfants de moins de 3 ans. Pour autant, accueillir des enfants de moins de 3 ans dans les meilleures conditions suppose que l’école s’adapte aux tout-petits, à leurs besoins et à leur développement. C’est pourquoi l’accueil d’un enfant de moins de 3 ans nécessite un projet particulier inscrit dans le projet d’école.

Ecole maternelle

Ecole maternelle

Votre enfant rentre en CP ?

Si votre enfant est scolarisé à l'école maternelle et rentre en CP pour la rentrée scolaire future, vous n’avez pas à effectuer de demande d’inscription. Il est inscrit automatiquement à l'école élémentaire dont vous dépendez. Vous serez alors informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire pour l'année suivante.

Il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Il faut se renseigner auprès de l'école ou de l'inspection académique. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l'éducation spécialisée.

Si votre enfant rentre en CP pour la première fois dans une école publique de la Ville, vous devez faire une demande d’inscription auprès du service Guichet unique.

Votre enfant est en classe élémentaire
et ne change pas d’école pour la future rentrée scolaire ?

L’inscription n'a pas à être renouvelée chaque année. Votre enfant est inscrit d'office dans la même école élémentaire.

Les démarches d'inscription

Étape 1 : préparation du dossier

Avant toute inscription, vous devez constituer votre dossier (tout dossier incomplet est refusé) :

  • Document unique d'inscription (DUI) dûment complété
  • Copie du livret de famille complet ou copie de l’acte de naissance de(s) l’enfant(s)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (copie assurance habitation ou facture de téléphone fixe uniquement, opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel).
  • Copie du carnet de santé ou certificat médical attestant que l'enfant est à jour de la vaccination (liste des vaccinations obligatoires)
  • Fiche sanitaire individuelle.

Pour les familles hébergées, pièces supplémentaires :

  • Copie de la pièce d’identité de l’hébergeur et attestation d’hébergement signée de l’hébergeur
  • Justificatif sur lequel apparaît le nom de l’hébergé et l’adresse de l’hébergeur (copie assurance habitation, notification CAF, pôle emploi, sécurité sociale, etc.)

À Rodez, il n’y a pas de carte scolaire. Sont privilégiés les résidents du quartier de l’école et les fratries.

Étape 2 : inscription en ligne

La campagne d’inscription a lieu chaque année de mars à mai pour l'année scolaire suivante.

L’inscription se fait en ligne en envoyant le dossier complet par email à l'adresse suivante : guichet@mairie-rodez.fr.

Si vous n'avez pas accès à Internet ou souhaitez être accompagné dans votre démarches, rendez vous dans un des lieux municipaux suivants avec les documents demandés, et un agent vous aidera à remplir et finaliser la demande :

Les inscriptions sont également possibles tout au long de l'année, en cas de déménagement par exemple.
L’inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale.

Les inscriptions aux services périscolaires se font via le Portail familles.

Demande de dérogation

Dans le cas où vous ne résidez pas sur la commune, vous devez faire une demande de dérogation qui sera examinée dans la limite des places disponibles. En cas de réponse négative, l’inscription dans l’école de proximité ne peut être garantie.

Tout dossier doit être accompagné impérativement de la demande d'autorisation de scolarisation extra-communale, à faire remplir par le maire de votre commune.

Le dossier complet doit être envoyé par email à l'adresse suivante : guichet@mairie-rodez.fr.

La réponse à la demande de dérogation sera communiquée par email.

Service Guichet unique

Rappel : les conditons sanitaires

Elles sont communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Le carnet de santé ou un document attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant sont à jour doit être présenté lors de l'inscription à la mairie.

Les vaccinations obligatoires sont les vaccinations antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique. Il est nécessaire de fournir une attestation médicale en cas de contre-indication à la vaccination.