La Ville de Rodez a mis en place plusieurs actions de tri et de recyclage des déchets afin de réduire le volume de déchets qu'elle peut produire tout au long de l'année.

Réduire ses déchets

Afin de réduire le volume des déchets produits à Rodez, l’ensemble des déchets fermentescibles (déchets verts) de la Cuisine centrale de Rodez sont compostés sur le site de production. La collecte des déchets ménagers est allégée ainsi de près de 2 tonnes de déchets annuels, qui sont valorisés comme compost et engrais organique.

Des composteurs, mis à disposition par Rodez Agglomération, sont installés dans différents squares de la Ville, en fonction des demandes de riverains qui souhaitent réduire leur volume de déchets organiques.

Trier au bureau

Dans le cadre de sa démarche éco-responsable, la Ville a mis en place pour ses services un système de collecte spécifique pour le papier. Ce déchet non souillé est valorisé directement dans une filière spécifique "papier" et donc mieux recyclé. Cette action évite aux 4,5 tonnes de papier collectés par an de partir dans le bac de tri sélectif.

Traiter les résidus de peinture

Afin de réduire ses consommations d’eau et son impact environnemental, une machine à nettoyer les pinceaux a été acquise pour son service peinture. Cet outil fonctionne en circuit fermé, générant une économie d’eau. Il permet également de récupérer les résidus de peintures sous forme de boues qui seront éliminées par filière spécifique.