Accès aux documents administratifs

Le code des relations entre le public et l’administration (Livre III) reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus par une administration dans le cadre de sa mission de service public. Le droit à communication ne s’applique qu’à des documents achevés et ne s’exerce plus quand les documents font l’objet d’une diffusion publique.

Accéder à un document administratif

À compter de la réception de la demande, les documents administratifs peuvent être transmis sur papier, sur support informatique identique à celui utilisé par la Ville, par messagerie électronique ou mis en ligne sur le site Internet de la commune (sous réserve que les documents ne soient pas communicables qu’à l’intéressé) dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
L’administration n’est pas tenue de donner suite aux demandes abusives ou imprécises.

La réutilisation d’un document est une utilisation par un tiers à d’autres fins que celles de la mission de service public pour laquelle ledit document a été produit ou reçu. Le réutilisateur est responsable de traitement des données contenues dans ce document au sens des dispositions du RGPD. La réutilisation ne peut porter que sur des documents dont la communication constitue un droit pour toute personne et sur lesquels des tiers ne détiennent pas de droits d’auteur.

Comment ?

Pour accéder à un document administratif, il vous suffit de :

Les archives municipales

Les archives municipales de la Ville de Rodez conservent les documents produits ou reçus dans le cadre des activités de la commune depuis 1789. Ces documents permettent de retracer l’histoire de la ville, des habitants et des lieux. S’y trouvent notamment les délibérations du Conseil municipal, des documents d'urbanisme ou budgétaires, des plans ou affiches.

Les archives sont utiles pour écrire l’histoire de Rodez mais également pour justifier les droits des personnes.

Les archives antérieures à la Révolution sont conservées par les Archives Départementales de l’Aveyron (25 avenue Victor Hugo 12000 Rodez).

Effectuer une recherche

Le service des archives de la Ville de Rodez est ouvert sur rendez-vous pour vous permettre d’effectuer vos recherches.