La Ville de Rodez gère 2 structures multi-accueils et un multi-accueil collectif et familial recevant pendant la journée des enfants âgés de moins de 6 ans.
Un accueil spécifique est également proposé aux enfants en situation d’urgence ou en situation de handicap.

Les multi-accueils Les Lutins et Les P'tits loups

Les deux structures multi-accueils de la Ville de Rodez proposent 122 places à l’heure.

Le multi-accueil Les Lutins

Le multi-accueil Les Lutins se situe en cœur de ville, dans la Maison de l'Enfance, profitant ainsi du cadre arboré du jardin public.

La structure accueille 61 enfants répartis dans 3 sections : deux sections de 21 et 22 enfants et une section de 18 bébés.

Le multi-accueil Les P'tits loups

Situé dans le quartier dynamique de Bourran, le multi-accueil Les P'tits loups accueille 61 enfants.

Les enfants sont répartis dans 3 sections de 15 enfants chacune et dans une section de 16 bébés de 10 semaines à 15 mois.

Multi-accueils Les Lutins et Les P'tits loups

Le fonctionnement

Afin de répondre aux besoins de toutes les familles, les multi-accueils peuvent accueillir votre enfant régulièrement ou occasionnellement :

  • accueil modulable de l’heure au temps plein
  • avec ou sans repas.

Les structures sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30 sans interruption.

enfant-qui-joue

enfant-qui-joue

Le multi-accueil collectif et familial

La Ville de Rodez gère également le multi-accueil collectif et familial La Farandole recevant pendant la journée des enfants âgés de moins de 6 ans.

Cette structure propose des accueils réguliers, occasionnels ou d'urgence soit au sein du multi-accueil de 25 places situé à la Maison de l'enfance, rue Planard, soit au domicile des assistantes maternelles employées par la Ville de Rodez et domiciliées sur la commune.

Les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles ont un agrément délivré par le Conseil départemental. Elles accueillent les enfants à leur domicile et les accompagnent une à plusieurs fois par semaine dans les locaux de la crèche pour participer à des activités collectives (éveil artistique, expression corporelle, contes, etc.) animées par une éducatrice de jeunes enfants.

Ce mode d'accueil permet aussi d'ôter toute inquiétude pour la continuité du service rendu. En effet, durant les périodes de vacances, de formation ou de maladie de l’assistante maternelle, la structure réorganise un accueil chez une autre assistante maternelle ou dans un multi-accueil.

Les assistantes maternelles accueillent les enfants de 7h30 à 19h sans interruption.

Multi-accueil collectif et familial La Farandole

Pourquoi choisir l'un de ces 2 modes d'accueil ?

Un accueil qui garantit le bien-être du tout petit 

Après une période d’adaptation, chaque enfant bénéficie d’un accueil personnalisé en tenant compte de son rythme (sommeil et repas) et de ses habitudes de vie. La sécurité affective (portage, maternage, doudou, etc.) et un accompagnement vers l’autonomie (jeu libre et activités encadrées) sont les bases de notre projet pédagogique.

Un encadrement professionnel spécialisé dans la petite enfance

Pour offrir à l’enfant l’épanouissement affectif et le développement intellectuel qu’il mérite, l’accueil est assuré par une équipe de professionnels spécialisés dans la petite enfance (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance). La responsabilité de ces structures est confiée à une directrice puéricultrice.

Des activités favorisant l’épanouissement des enfants

En fonction de l’âge des enfants, des activités d’éveil ludiques ou éducatives sont proposées. Ceci en respectant d’abord le rythme de l’enfant (sieste et repas). Ces activités peuvent être animées par des intervenants extérieurs spécialisés  (musicienne, psychomotricienne, conteuse, etc.) ou peuvent également se dérouler à l’extérieur des structures : rencontre lecture à la médiathèque-ludothèque, spectacle, etc.

Des repas faits maison

Les repas sont préparés sur place par des cuisiniers à partir de produits frais et de saison. L’équilibre alimentaire d’un enfant se construisant sur la journée voire la semaine, les menus sont inscrits dans un plan alimentaire élaboré par les directrices puéricultrices. Retrouvez les menus servis sur le Portail familles de la Ville de Rodez.

Fermetures annuelles

Les multi-accueils ferment 5 semaines par an :

  • 1 semaine entre Noël et le 1er de l’an
  • 1 semaine sur les vacances scolaires de printemps
  • 3 semaines consécutives l’été (alternativement les 3 dernières de juillet ou 3 premières d’août).

Les multi-accueils sont toujours fermés le vendredi de l'Ascension.

Tarifs

La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus imposables de la composition familiale (revenus relevés sur CAFPRO pour les allocataires) et conformément au barème CNAF.

Les repas et les couches sont compris dans le prix facturé aux familles.

Retrouvez le règlement intérieur des multi-accueils sur le Portail familles de la Ville de Rodez.