Les structures d'accueil des personnes âgées

Présentation du secteur personnes âgées de la Ville de Rodez et du CCAS

Les missions du CCAS sont largement tournées vers les personnes âgées :
   - il gère les EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Bon Accueil et Saint-Cyrice.
   - il est le maître d'œuvre de diverses animations pour les aînés (repas de fin d'année, voyage séniors, après-midi dansant, concours de belote).
Différents ateliers sont proposés entre septembre et juin (gym douce, pilates, ateliers tablettes tactiles ou programme thérapeutique) sur inscription au CCAS. Le tarif est fixé par délibération du conseil d’administration du CCAS.

Le service Guichet unique de la Ville :
  - Des visites à domicile sont proposées par le service Guichet unique aux seniors de plus de 70 ans vivant seuls sur la commune afin de rompre l'isolement.
  - Du lundi au vendredi, de 13h45 à 17h30 (sauf les samedi et dimanche), des activités gratuites sont également proposées (jeux de carte, jeux de société...) au premier étage de l'Hôtel de Ville. Un gouter est servi chaque jour par des agents du service Guichet unique et des services civiques.

Télécharger le Guide des séniors

 

Les EHPAD : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

- EHPAD Bon Accueil
Établissement entièrement reconstruit en 1996, Bon Accueil est situé en centre ville, à proximité du jardin municipal. Sa localisation permet à ses résidents de pouvoir participer à la vie de la cité tout en bénéficiant de calme et de verdure.
Il offre une capacité de 78 lits d'accueil permanent de 4 lits d'accueil temporaires, et de 5 places d'accueil de jour.

- EHPAD Saint-Cyrice
Depuis 1968, date de sa création, la Résidence St Cyrice, située dans le quartier du Faubourg, a bénéficié de travaux réguliers d'entretien et de mise aux normes.
L'établissement offre une capacité d'accueil de 102 lits d’hébergement, deux lits d’accueil temporaire et propose un accueil de jour de 5 places.
En outre, il dispose d’un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) de 14 places.

- EHPAD Combarel
Depuis début novemrbe 2019, l'EHPAD Combarel, situé dans le nouveau éco-quartier Combarel, a ouvert ses portes. Sa localisation en centre-ville permet à ses résidents de participer à la vie de la cité tout en bénéficiant de la proximité avec des espaces arborés et agréables.
Il offre une capacité d'accueil de 87 lits d'accueil permanent.
+ d'infos sur l'accueil de jour

- Le projet de vie des trois établissements
Signataires des conventions tripartites de tarification depuis 2002, les deux établissements ont élaboré un projet de vie qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de leurs prestations.

Un des objectifs de ce projet est de maintenir le lien social et de favoriser l'autonomie des résidants. Il se concrétise par la mise en place au sein des deux établissements de programmes d'activité très diverses (quine annuel, expositions ventes, soirées cabaret, ateliers lecture, gymnastique, théâtre, chorale) auxquels les ruthénois participent.

 
Haut de page