Les écoles

COVID-19 - Réouverture totale des écoles, de la cantine et garderie dès le lundi 22 juin

A partir du lundi 22 juin, tous les enfants seront accueillis dans leur classe, le protocole sanitaire relatif aux écoles ayant été assoupli dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement. La garderie du matin et du soir, la cantine et la pause méridienne seront rouvertes totalement afin de permettre d'accueillir tous les enfants.

Comment inscrire son enfant aux temps périscolaires ?
L'inscription (dans un délai de 72h à l'avance) s'effectue dès aujourd’hui :

L’inscription reste indispensable pour garantir l’accueil des enfants dans les meilleures conditions.

Le protocole de nettoyage désinfection sera maintenu plusieurs fois par jour dans toutes les écoles.

Par conséquent, le dispositif minimum d’accueil des enfants de soignants et autres professions prioritaires cessera ses activités ce vendredi 19 juin à 18h.

 

INFORMATIONS COVID-19

En raison de l’épidémie de COVID-19, les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 s’effectueront uniquement par mail à l’adresse suivante : guichet@mairie-rodez.fr.

Une fois le dossier d’inscription envoyé, le service Guichet unique vous enverra un mail vous confirmant de la réception du dossier.
Pour les parents ne pouvant procéder à une inscription par mail, contactez le service Guichet unique par téléphone au 05 65 77 88 78.

Comment s’inscrire ?

L’inscription s’effectue en 3 étapes :

Etape 1 : Constitution du dossier d’inscription

Pièces à fournir :

- Formulaire de demande d’inscription dûment complété à télécharger ici
- Pièce d’identité du responsable légal
- Livret de famille complet ou copie de l’acte de naissance de(s) l’enfant(s)
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (assurance habitation ou facture de téléphone fixe uniquement, opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel).

Pour les cas particuliers, des pièces supplémentaires sont demandées :

Pour les familles hébergées :
- Copie de la pièce d’identité de l’hébergeur et attestation d’hébergement signée de l’hébergeur
- Justificatif sur lequel apparaît le nom de l’hébergé et l’adresse de l’hébergeur (assurance habitation, notification CAF, pôle emploi, sécurité sociale...)

Pour les familles n’habitant pas Rodez, une dérogation est nécessaire :
- Formulaire de demande de dérogation dûment complété à télécharger ici
- Courrier exposant les motifs de la demande de dérogation
- Tout justificatif attestant de la situation présentée dans le courrier (certificat médical, jugement de garde alternée...).

A noter : Toute demande de dérogation sera examinée dans la limite des places disponibles. En cas de réponse négative, l’inscription dans l’école de proximité ne peut être garantie.
La réponse à la demande de dérogation sera communi­quée par e-mail à partir de fin mai (de l’année scolaire à venir) au plus tard.

Etape 2 : Dépôt du dossier d'inscription en mairie uniquement par mail

Une fois mon dossier constitué, je l’envoie par mail à l’adresse suivante : guichet@mairie-rodez.fr.
Dès que le Guichet unique réceptionne mon dossier, je reçois un mail de confirmation de pré-inscription.
En fonction de l’évolution de la crise sanitaire et une fois mon inscription traitée par le service Guichet unique, je recevrai par mail le certificat d’inscription précisant l’école d’affectation.

Etape 3 : Admission à l'école

Dès la réception du certificat d’inscription, je prends contact avec la direction de l’école afin de procéder aux formalités d’admission. Une fois l’admission prononcée par le directeur de l’école, l’inscription devient définitive.

Attention : au vu de l’épidémie COVID-19, les rendez-vous dans les écoles sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

A noter : À Rodez, aucune carte scolaire, sont privilégiés les résidents du quartier et fratries.

 

Inscriptions scolaires

Depuis la rentrée 2019, tous les enfants français et étrangers sont concernés par l’obligation d’instruction l’année de leurs 3 ans pour une rentrée en septembre.
A noter : les enfants nés en 2017 entreront en maternelle en septembre 2020.                       

L’école maternelle peut également accueillir les enfants de moins de 3 ans.
Pour autant, accueillir des enfants de moins de 3 ans dans les meilleures conditions suppose que l’école s’adapte aux touts-petits, à leurs besoins et à leur développement. C’est pourquoi, l’accueil de votre enfant nécessite un projet particulier inscrit dans le projet d’école.

Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Il faut se renseigner auprès de l'école ou de l'inspection académique. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l'éducation spécialisée.

Si votre enfant était scolarisé à l'école maternelle, il est donc inscrit d'office à l'école élémentaire dont vous dépendez. Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante.

Si votre enfant et en classe élémentaire et ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année. Votre enfant est inscrit d'office dans l'école élémentaire dont vous dépendez.

Dans les autres cas de figure (déménagement, 1ère scolarisation, passage dans une école publique d'un enfant déjà scolarisé dans une école privée), vous devez procéder à une inscription auprès du service Guichet Unique de préférence entre les mois de mars et de juin pour la prochaine rentrée scolaire.

Les démarches d’inscription sont obligatoires dans les cas suivants :

  • pour une 1ère inscription dans une école (maternelle et élémentaire)
  • pour un changement d’école.

QUAND INSCRIRE SON ENFANT? 
Les inscriptions ont lieu chaque année entre le mois de mars et le mois de juin pour l'année scolaire suivante au Service Guichet unique de la Mairie de Rodez - Place Eugène Raynaldy ou dans les Maisons de quartier Lucie Aubrac à Gourgan (boulevard de Lattre de Tasisgny) et Louise Michel à Saint-Eloi (rue Louis Dausse).
A noter : les inscriptions sont cependant possibles tout au long de l'année, en cas de déménagement notamment.

COMMENT INSCRIRE SON ENFANT ?
Les inscriptions se font auprès du service Guichet unique de la Mairie de Rodez selon 3 étapes.
A noter : cette inscription ne peut se faire que par une personne exerçant l'autorité parentale.

Etape 1 : Constitution du dossier d'inscription

A noter : tout dossier incomplet sera refusé.

Pièces à fournir pour l’entrée à l’école :

- Formulaire de demande d’inscription dûment complété à retirer en mairie ou dans les maisons de quartier, ou à télécharger ici
Pièce d’identité du responsable légal
- Livret de famille complet ou copie de l’acte de naissance de(s) l’enfant(s)
Justificatif de domicile de moins de 3 mois (assurance habitation ou facture de téléphone fixe uniquement, opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel).

Pour les cas particuliers, des pièces supplémentaires sont demandées:

Pour les familles hébergées :

- Copie de la pièce d’identité de l’hébergeur et attestation d’hébergement signée de l’hébergeur
- Justificatif sur lequel apparaît le nom de l’hébergé et l’adresse de l’hébergeur (assurance habitation, notification CAF, pôle emploi, sécurité sociale...)

Pour les familles n’habitant pas Rodez, une dérogation est nécessaire :

A noter : Toute demande de dérogation sera examinée dans la limite des places disponibles. En cas de réponse négative, l’inscription dans l’école de proximité ne peut être garantie.

- Formulaire de demande de dérogation dûment complété à retirer en mairie ou dans les maisons de quartier, ou à télécharger ici
Courrier exposant les motifs de la demande de dérogation
- Tout justificatif attestant de la situation présentée dans le courrier (certificat médical, jugement de garde alternée...).

La réponse à la demande de dérogation sera communi­quée par e-mail à partir de fin mai (de l’année scolaire à venir) au plus tard (pour les dossiers déposés au mois de mars de l’année scolaire à venir).

Etape 2 : Dépôt du dossier d'inscription

Une fois mon dossier constitué, du 2 mars au 31 mai, je dépose ma demande d’inscription ente le 2 mars et le 31 mai à la Mairie :

  • au Service Guichet Unique de la Mairie de Rodez - Place Eugène Raynaldy
  • ou dans les Maisons de quartier Lucie Aubrac à Gourgan (boulevard de Lattre de Tassigny) ou Louise Michel à Saint-Eloi (rue Louis Dausse).

Une fois mon inscription traitée par le service du Guichet unique, je reçois par e-mail le certificat d’inscription précisant l’école d’affectation (sauf demande de dérogation).

Etape 3 : A l'école

Dès la réception du certificat d’inscription, je prends contact avec la direction de l’école afin de procéder aux formalités d’admission. Une fois l’admission prononcée par le directeur de l’école, l’inscription devient définitive.

A noter : À Rodez, aucune carte scolaire, sont privilégiés les résidents du quartier et fratries.

Rappel : les conditions sanitaires

Elles sont communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Le carnet de santé ou un document attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant sont à jour doit être présenté lors de l'inscription à la mairie.

Les vaccinations obligatoires sont les vaccinations antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique. Il est nécessaire de fournir une attestation médicale en cas de contre-indication à la vaccination.

Consultez le dossier sur les vaccinations obligatoires du ministère des Solidarités et de la Santé.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription à l'école maternelle sur le site du Ministère de l'Education Nationale

 

Calendrier des vacances scolaires

Vacances d'été 2019 : fin des cours vendredi 5 juillet

Calendrier des vacances scolaires pour l'année 2019-2020.

Rentréelundi 2 septembre 2019
Vacances de la ToussaintFin des cours : vendredi 19 octobre 2019
Reprise des cours : lundi 4 novembre 2019
Vacances de NoëlFin des cours : vendredi 20 décembre 2019
Reprise des cours : lundi 6 janvier 2020
Vacances d'hiverFin des cours : vendredi 7 février 2020
Reprise des cours : lundi 24 février 2020
Vacances de printempsFin des cours : vendredi 3 avril 2020
Reprise des cours : lundi 20 avril 2020
Vacances d'étéFin des cours : vendredi 3 juillet 2020
 
Haut de page