Les écoles : retour à la semaine de 4 jours


Fonctionnement

Choisir  une école
Le choix de l’école est laissé aux familles en fonction de leur domicile ou de leur lieu de travail, sous réserve des places disponibles.
Les places disponibles dans une école dépendent du nombre de postes d’enseignants créés par décision de l’Inspecteur d’Académie. Les écoles maternelles accueillent les enfants qui ont eu 2 ans avant le 1er septembre de l'année scolaire en cours, sous réserve de recueillir l’avis favorable de l’équipe pédagogique. Les écoles élémentaires accueillent les enfants à partir de 6 ans. À cet âge, l’école devient obligatoire.

Ouverture et rythme des journées à l'école
À compter de la rentrée 2017, toutes les écoles primaires publiques de la ville, maternelles et élémentaires, passent à la semaine de quatre jours.

La classe est ouverte dix minutes avant le début des cours : dès lors, la surveillance des enfants incombe aux enseignants. La surveillance des enfants inscrits à la garderie municipale des écoles publiques est effectuée par les agents municipaux.

 

Inscriptions dans une école publique de la ville

QUAND S'INSCRIRE?
Les inscriptions pour l'école ont lieu chaque année entre le mois de mars et le mois de juin pour l'année scolaire suivante en mairie auprès du Guichet Unique ou dans les différents points Information (Maisons de quartier).
A noter : les inscriptions sont cependant possibles trout au long de l'année, en cas de déménagement notamment.

INSCRIPTION A L'ECOLE MATERNELLE
Les enfants, français et étrangers, peuvent être accueillis à 3 ans en petite section maternelle.
Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent être admis à l'école. Ils y restent jusqu'à leur entrée à l'école élémentaire, l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Pour que votre enfant puisse entrer à la maternelle, vous devez l'inscrire auprès du service Guichet Unique.

1er étape : en Mairie
Cette inscription ne peut se faire que par une personne exerçant l'autorité parentale.
Le Dossier Unique d'Inscription (D.U.I.) est téléchargeable sur le site Internet de la Ville ou peut être retiré sur place.
A l'issue de ces démarches, le service Guichet Unique vous délivrera un certificat d'inscription.

2ème étape : à l'école
Muni du certifcat d'inscription, vous êtes invités à vous rendre à l'école ou à l'une des écoles de votre choix et à vous présenter à la directrice ou directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission.
La Mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée. Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.


INSCRIPTION A L'ECOLE ELEMENTAIRE
L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils attiegnent l'âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf :
    - dans le cadre d'un Projet personnalisé de scolarité
    - dans le cadre d'une décision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école.
Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d'année auprès de l'école ou de l'inspection académique.

2 situations :

  • Votre enfant était déjà scolarisé à l'école maternelle : il est d'inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire.
  • Votre enfant n'était pas inscrit (déménagement, 1ère scolarisation, passage dans une école publique d'un enfant déjà scolarisé dans une école privée) : vous devez procéder à une inscription auprès du Guichet Unique de préférence entre les mois de mars et de juin, en suivant les mêmes procédures que pour une première inscription en maternelle.


INSCRIPTION d'un enfant résidant dans une autre commune que Rodez
Adressez-vous au Guichet Unique, un document vous sera alors remis afin de le faire compléter et signer par le maire de votre commune. Cette consultation est une simple information auprès du maire de la commune de votre résidence, conforme à la réglementation, et ne préjuge pas de la suite réservée par la commune d'accueil de Rodez.

Des questions sur les vaccinations obligatoires pour l'inscription à l'école ?
Consultez le dossier sur les vaccinations obligatoires du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Calendrier des vacances scolaires

Vacances d'été 2018 : fin des cours vendredi 6 juillet

Calendrier des vacances scolaires pour l'année 2018-2019.

Rentréelundi 3 septembre 2018
Vacances de la ToussaintFin des cours : vendredi 19 octobre 2018
Reprise des cours : lundi 5 novembre 2018
Vacances de NoëlFin des cours : vendredi 21 décembre 2018
Reprise des cours : lundi 7 janvier 2019
Vacances d'hiverFin des cours : vendredi 22 février 2019
Reprise des cours : lundi 11 mars 2019
Vacances de printempsFin des cours : vendredi 19 avril 2019
Reprise des cours : lundi 6 mai 2019
Vacances d'étéFin des cours : vendredi 5 juillet 2019
 
Haut de page