Les écoles

COVID-19 : Réouvertue des écoles à partir du 26 avril 2021

A partir du lundi 26 avril, les écoles réouvrent leurs portes.
Les services périscolaires seront également assurés.

Renseignements auprès des services Guichet unique et Education.

 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2021-2022 DU 1er FEVRIER AU 30 AVRIL 2021

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2021-2022 s’effectueront par mail à l’adresse suivante : guichet@mairie-rodez.fr du 1er février au 30 avril 2021.

Les démarches d’inscription sont obligatoires dans les cas suivants :

  • pour une 1ère inscription dans une école (maternelle et élémentaire)
  • pour un changement d’école.

Si votre enfant est scolarisé à l'école maternelle, il est donc inscrit d'office à l'école élémentaire dont vous dépendez. Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante.
Si votre enfant est en classe élémentaire et ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année. Votre enfant est inscrit d'office dans l'école élémentaire dont vous dépendez.

L’inscription s’effectue en 3 étapes :

Etape 1 : Constitution du dossier d’inscription

Pièces à fournir :

- Formulaire de demande d’inscription dûment complété à télécharger ici
- Copie de la pièce d’identité du responsable légal
- Copie du livret de famille complet ou copie de l’acte de naissance de(s) l’enfant(s)
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (copie assurance habitation ou facture de téléphone fixe uniquement, opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel)
- Copie du carnet de santé ou certificat médical attestant que l'enfant est à jour de la vaccination.

Pour les familles hébergées, des pièces supplémentaires sont demandées :
- Copie de la pièce d’identité de l’hébergeur et attestation d’hébergement signée de l’hébergeur
- Justificatif sur lequel apparaît le nom de l’hébergé et l’adresse de l’hébergeur (copie assurance habitation, notification CAF, pôle emploi, sécurité sociale...)

Pour les familles n'habitant pas Rodez, une demande de dérogation doit être faite, les pièces à fournir sont les suivantes :
- Formulaire de demande de dérogation dûment complété à télécharger ici
- Copie de la pièce d’identité du responsable légal
- Copie du livret de famille complet ou copie de l’acte de naissance de(s) l’enfant(s)
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (copie assurance habitation ou facture de téléphone fixe uniquement, opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel)
- Courrier exposant les motifs de la demande de dérogation
- Tous justificatifs attestant de la situation présentée dans le courrier (certificat médical, jugement de garde alternée...)
- Copie du carnet de santé ou certificat médical attestant que l'enfant est à jour de la vaccination.

A noter : Toute demande de dérogation sera examinée dans la limite des places disponibles. En cas de réponse négative, l’inscription dans l’école de proximité ne peut être garantie.
La réponse à la demande de dérogation sera communi­quée par e-mail à partir du mois de mai (de l’année scolaire à venir) au plus tard (pour les dossiers déposés entre les mois de février et d’avril de l’année scolaire à venir).

Etape 2 : Dépôt du dossier d'inscription en mairie par mail

Du 1er février au 30 avril,

- j'envoie mon dossier complet à l’adresse mail suivante : guichet@mairie-rodez.fr
- OU je me rends dans un des lieux municipaux suivants avec les documents demandés, où un agent m’aidera à remplir et finaliser ma demande  :
     - Service Guichet Unique (Mairie de Rodez)
     - Maisons de quartier :
          - Gourgan Lucie Aubrac (bd de Lattre de Tassigny)
          - Saint-Eloi Louise Michel (rue Louis Dausse).

Une fois mon inscription traitée par le service du Guichet unique, je reçois par e-mail le certificat d’inscription précisant l’école d’affectation (sauf demande de dérogation, voir ci-dessus).

Etape 3 : Admission à l'école

Dès la réception du certificat d’inscription, je prends contact avec la direction de l’école afin de procéder aux formalités d’admission.

Une fois l’admission prononcée par le directeur de l’école, l’inscription devient définitive.
Les inscriptions aux services périscolaires se feront via le Portail Familles à partir du 2 mai 2021.

 

COVID-19 : à partir du lundi 2 novembre 2020

Suite aux annonces gouvernementales de ce mercredi 28 octobre 2020, nous revenons vers vous pour vous préciser les modalités de cette nouvelle rentrée scolaire. En lien avec le protocole sanitaire de l’Education nationale - Novembre 2020, la modification majeure est le port du masque obligatoire pour tous les enfants dès l’âge de 6 ans.

Aussi, les temps périscolaires sont maintenus toujours dans le respect des gestes barrières et par « groupe classe » comme nous le faisons depuis le premier jour de la rentrée :

Accueil du matin :
- de 7h30 à 8h pour les enfants dont les deux parents travaillent
- de 8h à 8h35 pour tous les enfants.

Un hommage national sera rendu à M. Samuel Paty au cours de la journée du lundi 2 novembre 2020, la rentrée des classes se fera aux horaires habituels.

Pause méridienne :
de 11h45 à 13h45 pour tous les enfants inscrits à la cantine.

Le système de réservation sera assoupli uniquement pour la semaine du 2 novembre :
Inscription ou annulation possible via le compte familles ou par mail à l’adresse suivante guichet@mairie-rodez.fr avec un délai de 48h de prise en compte de toute demande.

Accueil du soir :
- de 16h45 à 17h30 pour tous les enfants
- de 16h45 à 17h45 études surveillées maintenues en fonction du planning préalablement donné
- de 17h30 à 18h30 pour les enfants dont les deux parents travaillent.

Le plan Urgence attentat est remis en place sur le territoire national. De ce fait, aucun parent ne peut entrer dans l’enceinte des écoles. Aussi, la présence des forces de police sera renforcée autour de nos écoles.

 

Inscriptions scolaires

Depuis la rentrée 2019, tous les enfants français et étrangers sont concernés par l’obligation d’instruction l’année de leurs 3 ans pour une rentrée en septembre.
A noter : les enfants nés en 2018 entreront en maternelle en septembre 2021.                       

L’école maternelle peut également accueillir les enfants de moins de 3 ans.
Pour autant, accueillir des enfants de moins de 3 ans dans les meilleures conditions suppose que l’école s’adapte aux touts-petits, à leurs besoins et à leur développement. C’est pourquoi, l’accueil de votre enfant nécessite un projet particulier inscrit dans le projet d’école.

Les enfants scolarisés en grande section de maternelle sont automatiquement inscrits à l'école élémentaire pour la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Il faut se renseigner auprès de l'école ou de l'inspection académique. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l'éducation spécialisée.

Si votre enfant était scolarisé à l'école maternelle, il est donc inscrit d'office à l'école élémentaire dont vous dépendez. Vous serez informé automatiquement par courrier de l'école élémentaire du secteur pour l'année suivante.

Si votre enfant est en classe élémentaire et ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année. Votre enfant est inscrit d'office dans l'école élémentaire dont vous dépendez.

Dans les autres cas de figure (déménagement, 1ère scolarisation, passage dans une école publique d'un enfant déjà scolarisé dans une école privée), vous devez procéder à une inscription auprès du service Guichet Unique.

Les démarches d’inscription sont obligatoires dans les cas suivants :

  • pour une 1ère inscription dans une école (maternelle et élémentaire)
  • pour un changement d’école.

QUAND INSCRIRE SON ENFANT? 
Les inscriptions ont lieu chaque année de février à avril pour l'année scolaire suivante au Service Guichet unique de la Mairie de Rodez - Place Eugène Raynaldy ou dans les Maisons de quartier Lucie Aubrac à Gourgan (boulevard de Lattre de Tasisgny) et Louise Michel à Saint-Eloi (rue Louis Dausse).
A noter : les inscriptions sont cependant possibles tout au long de l'année, en cas de déménagement notamment.

COMMENT INSCRIRE SON ENFANT ?
Les inscriptions se font auprès du service Guichet unique de la Mairie de Rodez selon 3 étapes.
A noter : cette inscription ne peut se faire que par une personne exerçant l'autorité parentale.

Rappel : les conditions sanitaires

Elles sont communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Le carnet de santé ou un document attestant que les vaccinations obligatoires de l'enfant sont à jour doit être présenté lors de l'inscription à la mairie.

Les vaccinations obligatoires sont les vaccinations antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique. Il est nécessaire de fournir une attestation médicale en cas de contre-indication à la vaccination.

Consultez le dossier sur les vaccinations obligatoires du ministère des Solidarités et de la Santé.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription à l'école maternelle sur le site du Ministère de l'Education Nationale

 

Calendrier des vacances scolaires

Calendrier des vacances scolaires pour l'année 2020-2021.

Rentréemardi 1 septembre 2020
Vacances de la ToussaintFin des cours : vendredi 16 octobre 2020
Reprise des cours : lundi 2 novembre 2020
Vacances de NoëlFin des cours : vendredi 18 décembre 2020
Reprise des cours : lundi 4 janvier 2021
Vacances d'hiverFin des cours : vendredi 12 février 2021
Reprise des cours : lundi 1 mars 2021
Vacances de printempsFin des cours : vendredi 16 avril 2021
Reprise des cours : lundi 3 mai 2021
Vacances d'étéFin des cours : mardi 6 juillet 2021
 
Haut de page