Présentation

Avec le Guichet unique, la Ville de Rodez s’engage à vous simplifier la vie dans vos démarches et à se rapprocher de vous.

Le Guichet unique a pour principales missions de renseigner et de faciliter les démarches des administrés auprès des services de la Mairie. L’objectif est d’offrir à l’usager un accueil unique simplifié et individualisé pour un meilleur service public.

Le but de l’opération est simple : alors qu’auparavant vous deviez vous rendre dans plusieurs lieux et faire face à divers interlocuteurs pour effectuer vos formalités, notamment d’inscription pour vos enfants, vous pouvez désormais effectuer ces formalités en un seul et même lieu. Des agents traiteront l’ensemble de vos demandes de A à Z, de la prise d’information jusqu’aux inscriptions et édition d’attestation.

Lieux d’accueil :
Hôtel de Ville, les Maisons de quartiers de Gourgan et Saint-Éloi,la Maison de associations Claude Dangles (MDA)

formulaires à télécharger

 

Vous simplifier la vie

La mise en place du guichet unique a vocation à informer et orienter les usagers dans la majorité des démarches du quotidien : les activités scolaires et périscolaires, l’accueil des nouveaux arrivants, l’utilisation des salles municipales, le dépôt de demande de subvention pour les associations, la prise de rendez-vous passeport/carte d'identité.

La petite enfance : obtenir les renseignements sur les offres d’accueil des structures gérées par la Ville de Rodez (crèche familiale, multiaccueil), faire acte de candidature en vue d'obtenir une place.

Le scolaire et le périscolaire : inscrire un enfant à l’école, à la cantine ou à la garderie, éditer une attestation pour l'école.

Les loisirs sports / jeunesse : inscrire un enfant aux animations organisées et proposées par le Service jeunesse (Accueil de loisirs et Accueil jeunes, dispositif ZAP, etc.).et le Service des sports (sports vacances printemps et été).

Les associations : déposer un dossier de demande de subvention et bénéficier d’un premier contrôle d’exhaustivité.

Les nouveaux arrivants : la Ville de Rodez a mis en place un dispositif d’accueil des nouveaux habitants pour vous souhaiter la bienvenue en mettant à votre disposition une pochette d’accueil et en vous apportant les premiers renseignements utiles.
+ d’infos

Les renseignements utiles au quotidien : prise de rendez-vous passeport/carte d'identité, les locations de salles municipales.

 

Base de données unique

Le guichet unique permet de demander une seule fois aux familles l'ensemble des documents (dossier, d’inscription, pièces justificatives) nécessaires pour effectuer les démarches et de les centraliser dans une base de données commune.

Par exemple
Pour une première inscription dans une école, à la crèche ou encore pour une activité de loisirs, sports ou jeunesse, les familles remplissent un dossier unique de renseignements mis à leur disposition au « guichet unique » et téléchargeable.
Pour un enfant déjà inscrit, un dossier de réactualisation est envoyé aux familles chaque année pour mettre à jour les données recueillies lors de la première inscription.

 

Des services plus proches de vous

La ville de Rodez déploie les guichets uniques dans ses quartiers : vous pouvez ainsi bénéficier de tous ces services dans les maisons de quartier de Gourgan, de Saint-Éloi ainsi qu’à la Maison des associations (MDA, avenue Tarayre).

Afin d’éviter de venir plusieurs fois à l’Hôtel de Ville pour un même projet, vous pourrez aussi retirer en amont dans ces annexes les différents Cerfa administratifs, comme les formulaires de demande de carte d’identité ou passeport (urbanisme sur demande).

 

Des moyens humains sur mesure

Proximité, accessibilité et disponibilité sont les maîtres-mots de ce nouveau service. Tous les agents munaux ont été formés ensemble aux compétences d'accueil afin de garantir la continuité et la qualité de l'accueil des usagers.

 

E-services

À terme, le Guichet unique vous proposera la dématérialisation des procédures via un nouvel espace électronique vous permettant ainsi de faire toutes ces démarches (inscription, paiement, etc.) sur internet, en toute sécurité, où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Il ne sera donc plus nécessaire de vous déplacer !
Nous vous tiendrons informés de sa mise en place.

 
Haut de page