Classe-bilingue-anglais

Ouverture d’un dispositif EMILE bilingue anglais dès la rentrée 2022 !

Enfants en classe bilingue anglais

La Ville de Rodez, en partenariat avec l’Éducation nationale, va mettre en place, à partir de septembre 2022, un nouveau parcours linguistique en anglais à l'école Foch Paraire.

Annoncé par Mme Castagnos, adjointe au Maire déléguée à l'Enfance et aux Familles ce lundi 14 mars, ce dispositif EMILE (Enseignement des Matières par l'Intégration d'une Langue Étrangère) vient ainsi proposer un enseignement de matières en anglais.

L'objectif est d'encourager l'apprentissage de langues vivantes étrangères, ici l'anglais, et de donner aux enfants la possibilité de s'ouvrir sur le monde et aux autres cultures.

Dès la rentrée de septembre 2022, l’apprentissage de l’anglais se fera avec les classes maternelles de l'école Paraire, à raison de 3 heures d’éveil par semaine.
Seront aussi concernés les élèves de CP de l'école Foch avec 1h30 d’anglais supplémentaire en EPS, musique et arts visuels, soit un total de 3 heures par semaine (les élèves ayant déjà actuellement 1h30 d'anglais/semaine).

L’enseignant sera appuyé par un assistant d'anglais pour un soutien linguistique. Le nombre d’heures va petit à petit augmenter et concernera une classe supplémentaire chaque année de façon à renforcer l’exposition progressive des enfants à la langue anglaise.

L'apprentissage de l'anglais va devenir un vrai projet d'école qui ira au délà du seul apprentissage linguistique, la cuisine centrale de la Ville organisera même des menus sur la cuisine anglo-saxonne !

Les autres dispositifs proposés dans les écoles

Ce dispositif EMILE vient s'ajouter aux nombreux dispositifs déjà en place dans les écoles ruthénoises :

  • le parcours linguistique bilingue occitan à l’école Cambon-Monteil, mis en place depuis 2010
  • la « classe allophone » implantée à l’école Flaugergues où les enfants nouvellement arrivés et dont la langue maternelle n'est pas le français, peuvent bénéficier de cours de français (9h/semaine)
  • le dispositif « Orchestre à l’école » dans les groupes scolaires Ramadier et Gourgan où la classe entière se transforme en orchestre en 3 ans (du CE2 au CM2) avec des instruments sont mis à la disposition des enfants dès le début de leur apprentissage. Ce dispositif repose sur un partenariat entre la Ville, les écoles et le Conservatoire à rayonnement départemental.
  • l'unité d'enseignement « autisme » à l'école Jean Albert Bessière, spécialisée dans les troubles de l’autisme et qui accueille 7 enfants de 3 à 6 ans.
  • le renforcement du partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) pour éviter les risques de décrochage scolaire avec un accompagnement individualisé aux devoirs pour des enfants en situation de fragilité scolaire
  • la mise en place de projets de sensibilisation aux pratiques artistiques et culturelles
  • l'accueil des enfants de moins de 3 ans mis en place depuis janvier 2022 afin de compenser les inégalités précoces.
Ecole Cambon-Monteil
Enfants jouant de la musique