Les gymnases

Les gymnases - Rodez
 
Amphithéâtre - centre sportif et culturel - Rodez

L'Amphithéâtre (centre sportif et culturel)

L’Amphithéâtre, situé au pré Lamarque à quelques minutes du centre-ville de Rodez, est composé de 6 salles et leurs annexes, soit une surface de 8 000 m², réparties sur 4 niveaux.
Créé en 1991, l’Amphithéâtre est le point de rencontre des manifestations sportives et culturelles de la ville.

Il comprend :
- 1 salle de spectacle d’une superficie de 1 500 m² équipée de matériel sportif et scénographique ;
- 1 salle de gymnastique spécialisée d’une superficie de 700 m² équipée de matériel de compétition ;
- 1 salle d'entraînement d’une superficie de 600 m² équipée pour les sports de salle avec des tracés de terrain de basket, volley, badminton, tennis, escrime et munie d’un mur d’escalade de 18 voies ;
- 1 salle d’armes d’une superficie de 500 m² ;
- 1 salle de combat d’une superficie de 180 m² avec 2 aires de combat ;
- 1 salle polyvalente équipée de matériel pour la danse et le taekwondo ;
- 2 Annexes : 1 local à matériel et 1 cuisine.

 

Le gymnase Jean-Jacques Frugère (anciennement Fabre)

Situé en cœur de ville, le gymnase Jean-Jacques Frugère possède une capacité de 300 places. Il est utilisé par les scolaires et les clubs sportifs. De nombreuses manifestations y sont régulièrement organisées : entraînements et compétitions de volleyball et de basket.

 
Gymnase dojo - Rodez

Le gymnase Ginette Mazel et le dojo Raymond Saqué

Situé sur le Pré Lamarque, au vallon des sports, à proximité de l’Amphithéâtre, le gymnase dojo est une co-réalisation de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez et de la Ville de Rodez.

L’ensemble du bâtiment obéit à des normes de HQE (haute qualité environnementale). L’architecture, à dominante de bois à l’intérieur comme à l’extérieur et d’ouvertures pour capter au maximum la lumière naturelle, induit une gestion optimale de l’énergie, un confort acoustique et une facilité pour l’entretien et la maintenance du complexe sportif.
Le dojo de 1 100 m² est la propriété de la Ville, le gymnase de 1 820 m² est la propriété de la Communauté d’agglomération. Le complexe sportif et ses abords sont gérés par la Ville de Rodez.
L’un et l’autre peuvent accueillir diverses manifestations sportives exceptionnelles organisées par les clubs.

Le dojo Raymond Saqué comprend :
- 3 aires de tatamis de 384 m² ;
- des gradins fixes d’une capacité de 92 places ;
- un déambulatoire de 125,5 m².
Il vise à accueillir le club de judo pour les entraînements et les compétitions.

Le gymnase Ginette Mazel (44 m x 32 m) dispose de :
- 1 terrain de handball ;
- 1 terrain de basket dans la longueur et 2 dans la largeur ;
- 1 terrain de volley dans la longueur et 3 dans la largeur ;
- 7 terrains de badminton ;
- une capacité de 512 places de gradins (gradin mobile) ;
- un déambulatoire de 109 m².

Le gymnase répond aux attentes du sport scolaire et universitaire, aux entraînements et aux compétitions des clubs sportifs de l’agglomération pour des disciplines telles que le basketball, le handball, le badminton et le volley-ball.
Une salle de musculation de 65 m², divers bureaux, salle de réunion et 70 places de parking couvert complètent les équipements de ce complexe sportif.

 

Biographies

Jean-Jacques Frugère (1957-1990)
Né à Rodez, Jean-Jacques Frugère s’est distingué tout au long de sa vie par sa gentillesse et son dévouement au sein du Club de basket. Artisan de l’essor du Stade Rodez Aveyron Basket (SRAB), il reste un modèle et un exemple pour les membres du club d’aujourd’hui.
Pratiquant dès l’âge de 11 ans, il mène de front une brillante carrière sportive et d’entraîneur (éducateur dès l’âge de 17 ans), pendant laquelle il dirige l’équipe féminine, puis l’équipe fanion masculine, qu’il fait accéder en Nationale 4  et 3.
En 1986, il reçoit une lettre de félicitation de la Fédération Française de basketball et continue, malgré sa maladie, à pratiquer activement ce sport au plus haut niveau jusqu’en 1989.

Raymond Saqué (1931)
D'origine catalane, Raymond Saqué rejoint Rodez au cours de sa carrière professionnelle. Il débute sa carrière sportive comme rugbyman mais une blessure le fait se tourner vers le judo qu’il pratique depuis 1956. Il s’est particulièrement investi dans l’apprentissage et la formation du judo dans le milieu ruthénois.
Palmarès : ceinture noire 5e Dan de judo et ceinture noire 2e Dan d’Aïkido.
En 2007, il reçoit la grande médaille d’or du judo (plus haute distinction de la Fédération Française de Judo).

Ginette Mazel (1935-2004)
Née à Rodez, cette ancienne internationale française de basketball a brillamment porté les couleurs des juniors féminines du SRAB, les couleurs de grands clubs (FS Montpellier, AS Montferrand, Narbonne) et le maillot bleu pendant 12 ans.
Palmarès : vainqueur de la Coupe de France en 1957, double championne de France1958 et 1959. A disputé 5 championnats d’Europe et 1 championnat du monde.

 
Haut de page