Personnes en grande difficulté


 

Les activités du CCAS

Dans le cadre de ses compétences, le CCAS assure l'instruction des demandes d'aide sociale ainsi que l'instruction et le suivi des demandes de RSA des personnes sans domicile et sans enfant à charge, qui le souhaitent.
Il effectue la domiciliation des personnes sans résidence stable, ayant un lien avec la commune, qui en font la demande.

Par ailleurs, le CCAS apporte une aide concrète aux personnes rencontrant des difficultés sociales.
Sur proposition d’un travailleur social oeuvrant au sein d’une institution locale,  le CCAS peut accorder :
   • Des secours financiers ou en nature aux plus démunis dans le cadre d'une coordination des aides financières, , regroupant certaines associations caritatives ou humanitaires locales.
   • les chèques d’accompagnement personnalisés
   • une aide matérielle aux chômeurs : photocopies, envois de lettres de demande d’emploi
   • des avances remboursables
   • 8 logements d’insertion et 1 logement d'urgence
   • une participation financière pour des impayés d'énergie
   • Des cartes gratuites d’accès à la médiathèque, à la piscine, et au musée pour les personnes ayant des revenus inférieurs ou égaux au montant du RSA, pour des durées limitées.
   • l’accès au restaurant social qui permet de faire bénéficier d’un repas chaud, à midi, du lundi au vendredi, à des personnes en situation de grande précarité ou socialement isolées.
   • et depuis le 26 juin 2003, le Foyer d’hébergement d’urgence qui permet, outre sa mission principale de faire bénéficier d’un repas chaud, le midi, des publics de la ville, très précarisés qui résident ailleurs qu’au foyer.

 

Foyer d’Hébergement d’Urgence

Le Foyer d’Hébergement d’Urgence du Grand Rodez a remplacé la Halte de Nuit du Foirail en 2003. Il propose un hébergement aux personnes qui en font la demande soit directement, soit par le 115. Passé un premier accueil en urgence (1 à 5 nuits) l'hébergement peu être prolongé dans le cadre d'un projet d'insertion. Il sera alors demandé une participation financière en fonction des ressources de l'usager.

 

Magasin de la Solidarité - Epicerie Sociale «ARC EN CIEL»

Le Magasin de la solidarité est une association regroupant la Banque Alimentaire, l’Association des Amis d’Emmaüs, le Secours Catholique, le Centre Communal d’Action Sociale. Cette association propose, dans un lieu discret et accueillant, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Le Magasin de la Solidarité fonctionne sur le mode d'une épicerie sociale, ouverte 5 demi-journées par semaine.

 
Haut de page