Présentation du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Rodez

L'action sociale au quotidien

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Rodez développe une action de proximité en faveur des Ruthénois rencontrant des difficultés sociales. Ils peuvent trouver information, conseil et accompagnement social. L'action du CCAS est aussi tournée vers les personnes âgées, cet organisme gérant deux EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées). D'autres services apparaissent sur les pages suivantes. Ils viennent compléter l'offre sociale existante mais ne dépendent pas de la Ville de Rodez.

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le CCAS "anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées".

Il s’agit d’un établissement public administratif communal, administré par un conseil d’administration dont le Maire est président.
Les membres sont à parité des élus et des membres nommés par le maire, parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. Au nombre de ces personnes figurent obligatoirement un représentant :
• des associations familiales
• des associations de personnes handicapées
• des associations de personnes âgées
• des associations œuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions

À Rodez, on peut classer les actions du CCAS en deux grands secteurs : le secteur insertion - solidarité et le secteur personnes âgées (avec la gestion notamment de deux EHPAD, un 3e en construction et un foyer occupationnel pour les séniors).

Télécharger le Guide des séniors

 

Le Conseil d’administration du CCAS de Rodez

Il est composé de :
   - 1 président : le Maire de Rodez
   - 6 membres élus par le Conseil municipal
Mme Geneviève CAMPREDON, vice-présidente,
Mme Martine BEZOMBES,
Mme Claudine BONHOMME,
M. Serges BORIES,
M. Serge JULIEN,
M. Guy ROUQUAYROL.
   - 6 membres nommés par le Maire :
Mme Michèle Calmel, représentant les associations familiales ;
M. Hubert Adigou, représentant les associations de personnes handicapées ;
M. Michel Larousse, représentant des associations de retraités et de personnes âgées ;
M. François Ginisty, représentant des associations de retraités et de personnes âgées ;
Mme Solange Garibal, représentant les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la Lutte contre les exclusions ;
Mme Martine Teil, représentant les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la Lutte contre les exclusions.

 
Haut de page