Jumelage Rodez-Bamberg

La ville épiscopale et impériale de Bamberg, fondée il y a plus de mille ans, possède un centre historique totalement préservé. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Il fait bon vivre dans cette petite ville provinciale qui est considérée comme l’une des villes les plus romantiques d’Allemagne et que l’on nomme ville de rêve des Allemands,  "Traumstadt der Deutschen".

télécharger la brochure de la ville au format PDF

Consulter le site de la ville de Bamberg

Retrouvez toute l'actualité sur la page facebook Rodez bamberg

 
carte de situation de Bamberg - Allemagne

 

Pays : Allemagne
Land : Bavière
Poulation : 71 085 habitants
Superficie : 54,59 km²
Altitude : 240 m
Indicatif téléphonique : 00 49 951
(Maire (Bürgermeister) : Andreas Starke (SPD)

 

45 ans de jumelage, ça se fête !

Des sept cités jumelées avec Bamberg, Rodez est la plus ancienne. La Ville de Rodez a fêté dignement le 45e anniversaire.
Le 23 mai 2015, 20 cyclistes sont partis de Bavière et sont arrivés à Rodez dans l'après-midi du 5 juin, sur la ligne d'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Nombreux étaient les Ruthénois(es) à les accueillir et accompagner !
Les Bambergeois ont ensuite été reçus par le Comité de jumelage Rodez-Bamberg, présidé par Mme Martine Bringuier, pour visiter la région.
Le mercredi 3 juin 2015, un concert réunissant chœur et orchestre de jeunes de Bamberg, accompagnés de solistes du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et départemental de l'Aveyron, s'est tenu à l'Amphithéâtre.

 

Historique

"Un jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits." (J. Bareth, 1951)
Le jumelage entre Rodez et Bamberg est né en 1965 d’un intérêt économique commun, la présence d’une usine Robert Bosch dans les deux villes.
La signature d’une Charte en 1970 officialisait la volonté de développer et maintenir des liens permanents entre les deux villes dans différents domaines, d’encourager et de soutenir les échanges et les actions communes afin de dialoguer, apprendre et s’enrichir mutuellement.
En 1995, la signature d’une nouvelle Charte donne une impulsion nouvelle au jumelage.
Ainsi, les échanges entre Rodez et Bamberg n’ont cessé de se multiplier et de s’enrichir dans différents domaines culturel, associatif, institutionnel, économique et touristique.

• télécharger l'historique du jumelage (document PDF)

 
Haut de page