Présentation

Fonctions et organisation du Conseil municipal

Les conseillers municipaux
Les Conseillers municipaux sont élus pour six ans au suffrage universel direct. Ils élisent le Maire et les adjoints. Le Maire, les adjoints et s'il y a lieu, les conseillers municipaux délégués, constituent la municipalité.

Le Maire
Il préside les travaux du conseil municipal. Il prépare et exécute les décisions du conseil municipal. La loi lui confie en outre des pouvoirs propres (par exemple : pouvoirs de police, décisions de recrutement...).
Dans sa tâche, le Maire est aidé par ses adjoints - à Rodez, ils sont au nombre de dix -  et s'il en a décidé, aussi par des conseillers municipaux délégués - à Rodez, 2 conseillers ont reçu des délégations.

Le fonctionnement du conseil municipal
Le Conseil municipal se réunit sur convocation du Maire. Sur la convocation apparaît obligatoirement la liste des questions portées à l’ordre du jour.
Les séances sont publiques. Le conseil débat des questions inscrites à l’ordre du jour et vote pour chaque dossier. Une fois votés par le conseil, les dossiers sont mis en œuvre par les services municipaux sous la responsabilité du Maire.

> Convocation et comptes rendus des séances publiques du conseil municipal
> Les élus

 

 
Haut de page