Le personnel scolaire

En dehors des enfants, de nombreuses personnes travaillent dans les écoles publiques de Rodez. Chacune d’entre elles remplit une mission bien précise.

 

Les Enseignants

Fonctionnaires d’État, ils assurent la formation des enfants.
Dans chaque école, le directeur "veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable".
Il constitue un relais essentiel entre les parents, la Mairie et tous ceux que concerne l’école.

 

Les Médecins et psychologues scolaires, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves En Difficulté (RASED)

• Les médecins scolaires veillent à la santé des enfants à l’école et au respect des règles d’hygiène et des vaccinations.
Contact :
Centre médico-scolaire
6 rue de l’Embergue
Tél. 05 65 42 64 48

• Les psychologues scolaires participent à la prévention des difficultés scolaires, à la mise en œuvre d’aides individuelles, à l’intégration des jeunes handicapés.

• Les RASED offrent des aides spécialisées aux enfants en difficulté. Les interventions s’effectuent dans l’école, y associent tous les partenaires et en premier lieu, les enseignants
Contact :
RASED Flaugergues
11 rue Dominique Turc
Tél. 05 65 78 25 01

 

Le personnel communal

Des agents municipaux (appelés ATSEM pour Agents Techniques Spécialisés des Écoles Maternelles) assistent les enseignants des écoles maternelles. D’autres assurent l’encadrement, l’accueil des enfants à la garderie et à la cantine et l'entretien des locaux. Tous ont suivi une formation spécialement adaptée.
Les bâtiments scolaires sont nettoyés chaque jour par des agents communaux pendant l’année scolaire et une partie des vacances. Les services techniques municipaux assurent tous les petits travaux et interventions techniques et le service des espaces verts veille à la sécurité des jeux collectifs dans les cours.

 

Et aussi…

… dans chaque école existe un Conseil d’école composé du directeur et des enseignants, du conseiller municipal chargé de l'Éducation, des représentants des parents d’élèves élus et du Délégué départemental de l’éducation nationale (DDEN). Il vote le règlement intérieur et donne avis et suggestions sur la vie de l’école : fonctionnement matériel et financier, projets d’actions éducatives, activités périscolaires, restauration, intégration des enfants handicapés, etc.

… le comité consultatif est systématiquement sollicité sur les dossiers concernant l’école, lesquels sont instruits par le service Éducation avant décision du Conseil municipal.

… les services municipaux (service Éducation, Cuisine centrale) sont à votre disposition pour tout renseignement.

 
Haut de page