Inscriptions à l'étude surveillée, cantine, activités périscolaires

Les activités périscolaires et l'étude

Fonctionnement
Le personnel municipal qui surveille les enfants bénéficie d’une formation à l’encadrement, à la surveillance et à l’animation.
Les études surveillées sont assurées dans les écoles élémentaires publiques par des enseignants et/ou étudiants rémunérés par la Ville de Rodez de 16 h 15 à 17 h.
Le temps de cette étude est précédé d'une récréation de 16 h à 16 h 15.

Télécharger le dossier d'inscription périscolaire
Télécharger le dossier d'inscription scolaire

 

Horaires

L'école est ouverte de 7 h 30 à 18 h 30.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les temps scolaires se déroulent sur les horaires suivants : de 8 h 45 à 11 h 45 - de 13 h 45 à 16 h 45.

 

La restauration scolaire

Fonctionnement

  • Comment réserver les repas ?
    Les parents dont l’enfant est inscrit à la cantine doivent réserver d’avance les repas pour la semaine à venir.

    Si l'enfant mange régulièrement (1 ou plusieurs fois par semaine), la réservation des repas s'effectue en complétant, à la rentrée, la feuille d'abonnement du dossier d'inscription. Cet abonnement peut être modifié en cours d'année. En cas de modification de l'abonnement, un ticket annulera et remplacera cet abonnement pour la semaine concernée.

    Si l'enfant ne mange qu'occasionnellement à la cantine, la réservation des repas s'effectue à l'aide des tickets de présence (carnet délivré gratuitement à la rentrée). Chaque mercredi matin, l'enfant devra alors remettre ses tickets repas pour la semaine suivante, à l'agent municipal chargé du pointage de la cantine.

    Attention : chaque repas commandé est dû.

  • Que faire en cas d'absence ?
    Pour les deux systèmes, en cas d’absence imprévue (maladie ou autre), les parents informeront le directeur de l’école qui fera le nécessaire auprès de la personne chargée du pointage des repas. Dans ce cas, le repas non consommé sera déduit de la facture adressée tous les mois aux familles. Toute absence non justifiée en temps utile ne pourra être prise en compte lors de la facturation.

 

Tarifs 2017

Les critères pris en compte dans la fixation des tarifs pour les Ruthénois sont les suivants :
    - composition de la famille (nombre d’enfants à charge)
    - le REVENU BRUT GLOBAL indiqué sur l’avis d’imposition 2016
    - lieu d’habitation

Lieu
d'habitation
Nombre
d'enfants
à charge
T1
REVENU BRUT GLOBAL
compris entre 0
et 23 125 €
T2
REVENU BRUT GLOBAL
compris entre 23 126
et 32 500 €
T3
REVENU BRUT GLOBAL
> 32 500 €

RODEZ1 enfant1,68 €2,75 €4,12 €
2 enfants1,68 €2,75 €4,12 €
3 enfants
et +
1,68 €1,68 €2,75 €
RODEZ AGGLO
indifférent4,73 €4,73 €4,73 €
AUTRES COMMUNESindifférent4,90 €4,90 €4,90 €
 

Facturation et paiement

Les factures sont émises tous les mois par le service Éducation et sont à régler au Trésor Public qui traitera tout problème éventuel lié au paiement :
Trésorerie de Rodez – Saint Cyrice Étoile
B.P 702
12007 RODEZ CEDEX
Tel. 05 65 67 82 20

Toute réclamation concernant la facturation doit être adressée au service Éducation de la Ville de Rodez.
Les familles doivent notifier tout changement en cours d’année scolaire (adresse, etc.).

 
Haut de page