Les musées

Le musée Soulages à Rodez

Natif de Rodez, Pierre Soulages est sans aucun doute l’une des plus grandes figures de l’abstraction, en France et dans le monde. Peintre préféré de ses pairs et du public français, il est représenté dans plus de 90 musées, et a été honoré par de multiples expositions (sa rétrospective au centre Pompidou à Paris en 2009 a réuni près de 500 000 visiteurs).

Le musée Soulages abritera les donations de Pierre et Colette Soulages accordées à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, les plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, riches de près de 500 pièces. 

Imaginé et construit par les architectes catalans de RCR, le musée Soulages est un bâtiment résolument contemporain et intégré au paysage. Bardé d’acier Corten, avec des teintes oxydées, du rouille au gris sombre, il sera non seulement un écrin pour cette donation exceptionnelle (2 000 m²), mais également une plate-forme de référence pour la découverte de la création moderne et contemporaine internationale, auprès du plus grand nombre. Une salle de 500 m² sera réservée aux expositions temporaires.

Fer de lance de l’attractivité d’un territoire qui marie avec justesse nature et culture, patrimoine et création, savoir-faire et savoir-être, le musée sera également un véritable lieu de vie. À deux pas du multiplexe et de la salle des fêtes, au cœur du jardin public entièrement requalifié, le musée Soulages proposera une riche bibliothèque de consultation, une salle pédagogique dédiée aux enfants pour créer et apprendre, un auditorium de 80 places, une boutique, des dispositifs d’aide à la visite multimédia.

En savoir plus

 

Le musée Denys Puech

Dès 1903, le sculpteur Denys Puech forme le projet de réaliser à Rodez "un sanctuaire de l'art Aveyronnais". Après avoir offert à la Ville un fonds important de sculptures et de dessins, il convainc ses amis, le peintre orientaliste Maurice Bompard (1857-1935) et le graveur Eugène Viala (1858-1913), de faire don de quelques-unes de leurs œuvres pour constituer les collections du nouveau musée.
Ces œuvres sont actuellement réunies au rez-de-chaussée du musée autour des sculptures de Denys Puech.

Depuis 1987, le musée Denys-Puech s'ouvre à la création contemporaine. En 1989, François Morellet a réalisé sur les façades Nord et Sud des "intégrations" qui commentent discrètement l'architecture de Denys Puech.
En 2005, ce sont six chiens jaunes de l'artiste Aurèle nommés "Eliott of Faithfield" qui viennent à leur tour de rejoindre la façade du musée. Ce dialogue se poursuit à travers les expositions temporaires du premier étage.

en savoir plus

 

Le Musée Fenaille

Le musée Fenaille, musée d'archéologie et d'histoire du Rouergue, vous accueille pour une visite hors du commun.
Cette traversée dans le temps (de -300 000 ans au XVIIe siècle) débute par une collection unique, celle des statues-menhirs. La plus célèbre est la Dame de Saint-Sernin, exposée dans les plus grandes capitales européennes : à Copenhague, à Paris, à Bonn, à Athènes...
Cette collection de statues-menhirs rouergate est la plus ancienne et la plus importante en France. Elles sont la première représentation de l'homme en "grandeur nature".
La dimension nationale du musée Fenaille s'exprime non seulement à travers ses collections mais également par son architecture, son accueil et ses nombreux services mis à votre disposition.

en savoir plus

 

Le Projet éducatif "Les enfants du musée Soulages"

La Ville de Rodez associe les plus jeunes à la création du musée Soulages à travers un projet éducatif et culturel mené dans les écoles ruthénoises.
Jusqu’à l’inauguration du musée, deux classes des écoles primaires Flaugergues et Gourgan vont suivre, étape par étape, la construction et l’aménagement de ce musée.

Un site internet dédié et accessible au grand public, nommé « Les enfants du musée Soulages » rend compte des travaux et activités des élèves ainsi que de l’actualité du musée.

 

Les partenaires du projet
- La Ville de Rodez
- La DRAC
- L’Inspection Académique de l’Aveyron
- La Communauté d’agglomération du Grand Rodez – musée Soulages

voir le site internet "les enfants du musée Soulages"

 
Haut de page