La santé environnementale

Du bio dans les cantines - Rodez

Du bio dans les cantines

Dans le cadre du projet « manger mieux, manger bio » initié par la Ville de Rodez, le service municipal de la Cuisine centrale introduit peu à peu des produits issus de l'agriculture biologique ou bénéficiant de labels qualité dans les repas servis dans les cantines municipales.

Du pain bio est ainsi servi aux enfants deux fois par semaine. Ce pain semi-complet est fabriqué à partir d'anciennes variétés de blé du Sud-Ouest, cultivées sans pesticides. Sur le plan nutritionnel, ce pain présente un apport supérieur en minéraux, en fibres et en vitamines par rapport au pain habituel.
D’autres produits (pâtes, yaourts, lentilles issues de l'agriculture biologique, cultivées et récoltées en Aveyron) sont servis ponctuellement aux enfants à la cantine.

Par ailleurs, au-delà du bio, la Cuisine centrale respecte les circuits courts lorsqu'elle choisit ses produits, en recherchant autant que possible des produits locaux ou régionaux et limitant ainsi leur transport. Elle privilégie également des produits sous signe officiel de qualité : régionaux, de terroir, fermiers ou labellisés.

 

Des produits éco labellisés pour l'entretien des bâtiments

Afin de réduire les pollutions et les risques pour la santé des utilisateurs et des usagers les désinfectants les plus puissants ont été remplacés par une gamme de produits respectueux de l’environnement et adaptés au nettoyage de ses locaux.

 
Haut de page