les parcs et grandes zones vertes

Les Berges de l'Aveyron

Aux pieds du piton s’écoule la rivière Aveyron.
Un cadre privilégié pour la détente et les promenades au bord de l’eau, dans le quartier de "Layoule", qui propose une boucle piétonne de 5 km, des jeux pour enfants, un vespachien, des pontons de bois pour les pêcheurs.

Plan des berges de Layoule

Le parc de Vabre

Implanté sur le territoire de la commune d’Onet-le château mais entretenu et aménagé par la Ville de Rodez, le parc de Vabre est le fruit d’une longue histoire qui permet aujourd’hui à la ville de proposer un vaste parc de 12 hectares situé à quelques km du centre urbain. Autour du château du même nom, ce parc compte un parcours sportif de santé, une dizaine de jeux pour enfants, ainsi qu’un arboretum et un rucher municipal.

Visualiser ou télécharger le plan du Complexe de loisirs et sportif

L'aboretum

L’arboretum s’étend sur 2,5 hectares, compte 114 arbres et 105 arbustes plantés en 1993.
Devant chacun des arbres, une notice explicative offre la possibilité au promeneur d’en apprendre un peu plus sur ce patrimoine végétal. Les variétés d’arbres plantées sont d’origine locale ou acclimatées.

Le rucher

Le rucher municipal, comptant 9 ruches, dont une naturelle formée dans un tronc d’arbre, a été créé en  mai 2011. L’installation de ce rucher s‘inscrit dans le cadre de la volonté de la Ville de Rodez de préserver la biodiversité et la nature (voir rubrique Ville éco-responsable).

Le complexe sportif

Face au parc de Vabre s’étend le complexe sportif de Vabre, qui compte plusieurs stades (athlétisme, foot), des espaces d’entraînement sportif (terrains de tennis) et des aires de de jeux collectifs (basket, hand-ball…) qui sont en accès libre.