Vos démarches, votre facture

NOUVEAU -
Pratique, facile et sécurisé : payez vos factures d'eau en ligne !

La Ville de Rodez a fait le choix en 1896 de la régie municipale pour la distribution de l’eau. Cette compétence va du prélèvement de l’eau brute sur le Lévézou jusqu’au robinet des Ruthénois. Ce mode de gestion assure la parfaite transparence financière et un juste prix du service rendu.
Pour faciliter les démarches de nos administrés, nous vous proposons dorénavant de payer vos factures d’eau en ligne en vous connectant sur le site de la Ville via le lien : www.tipi.budget.gouv.fr (Titres payables sur internet).
Ce site sécurisé est mis en place par la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Paiement en ligne - factures d'eau - Rodez

eau et assinissement

Les modalités de fourniture en eau sont décrites dans le règlement du service de l'eau qui s'applique à tout abonné.
Télécharger le règlement du service de l'eau

Vous souhaitez disposer du service de l'eau potable ? Souscrivez un contrat d'abonnement

Toute personne souhaitant disposer d'un accès à l'eau potable à partir d'un branchement existant doit signer un contrat d'abonnement.
Cette démarche s'effectue directement au guichet du Service municipal de l'eau ou exceptionnellement par téléphone pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer.

Vous souhaitez résilier votre contrat d'abonnement de fourniture d'eau potable ?

Toute demande de résiliation du contrat doit se faire par écrit ou par voie électronique quinze jours avant la date souhaitée. Sachez qu'à défaut de demande écrite, vous restez redevable des sommes dues au titre de l'abonnement et de la consommation enregistrée au point de comptage. Pour faciliter vos démarches, la demande de résiliation de votre contrat peut s'effectuer sur papier en imprimant le formulaire ou directement en ligne.
Télécharger le formulaire papier de demande de résiliation de mon contrat
Compléter le formulaire en ligne de demande de résiliation de mon contrat

Vous souhaitez créer un branchement, modifier un point de comptage, procéder à une individualisation des compteurs d'eau ?

Toute demande de travaux, pour être traitée, doit se faire par écrit auprès du service Municipal de l'eau. Vos coordonnées postales et téléphoniques ainsi que l'adresse des travaux doivent être fournies.Dans les quinze jours suivant votre demande, un technicien prendra contact avec vous. Un rendez-vous sur place permettra d'affiner votre demande et un devis de travaux vous sera ensuite adressé pour acceptation. Une fois votre commande passée, les travaux seront programmés d'un commun accord, puis réalisés par les agents municipaux.
Le compteur d'eau marquant la limite de responsabilité de chacun, toute intervention avant le compteur ne peut se faire que par le service Municipal de l'eau.

Comprendre votre facture

Le service de l'eau géré en régie vous transmet 2 fois par an une facture de votre consommation d'eau établie à partir de relevés réels.
Véolia Eau qui assure la gestion de l'assainissement envoie aussi 2 factures par an : la première est une estimation égale à 50 % de la consommation de l'année précédente et la 2ème une régulation avec les relevés réels.
Télécharger le modèle de facture décrypté

Les prix du service

Le coût du service est voté chaque année par délibération du Conseil municipal.
Télécharger les tarifs 2016

Comment payer ?

par espèces ou par chèque à l'ordre du Trésor Public à adresser à la Trésorerie Générale
Trésorerie Saint Cyrice Etoile  (Trésorerie Générale)